Billet de blog 14 février 2016

Rédaction Lycéenne (avatar)

Rédaction Lycéenne

Abonné·e de Mediapart

Candide, l'adaptation théâtrale au top !

Un conte, un héros… Cinq acteurs, 13 personnages… Un conte philosophique adapté en pièce de théâtre… Des interactions fréquentes avec le public... telle est la recette de la pièce de théâtre Candide mise en scène par Maëlle Poësy. Par Chloé Redouté

Rédaction Lycéenne (avatar)

Rédaction Lycéenne

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le commencement de la pièce est très scolaire, avec des acteurs en ligne devant le public, récitant leur texte. Puis, le personnage Pangloss se met à nous parler philosophie, il s'enflamme et va jusqu'à se promener parmi le public !

On fait la connaissance du personnage très sympathique de Candide, interprété par le comédien Jonas Marmy, auquel le spectateur ne peut que s'attacher tant le jeu et les mimiques sont incroyables ! (Vous savez, ce type de comédien qui peut vous faire croire que la scène est vraiment secouée par un tremblement de terre rien qu'en bougeant son corps dans tous les sens…) !

 Comment parler de cette pièce sans évoquer le personnage de la vieille joué par Marc Lamigeon ! Un des personnages les plus drôles de la pièce, bien évidemment, de par son jeu, sa posture, son histoire racontée de façon très comique mais aussi sa voix ! Tout cela pourrait vous paraître bien simple mais il faut aussi préciser que ce personnage est joué par...un homme ! Vous ne me croirez sûrement pas mais on pourrait parfois croire que c'est une vraie vieille femme qui est sur scène !

 Le mélange entre le talent de tous ces acteurs et un conte philosophique comique et ironique peut vraiment faire des miracles, croyez-moi !

Je suis sûre que cette pièce pouvait être vue en famille, seul ou même avec sa classe ! J'en ai fait l'expérience et vous pouvez me croire ! Au théâtre de la cité internationale vous pouviez vivre une histoire mouvementée, comique et pendant cette pièce, on pouvait enfin être d’accord avec Pangloss : « Tout est bien, tout va bien, tout va pour le mieux qu'il soit possible »...

 Chloé Redouté, 1S3, Lycée Clemenceau de Villemomble (93)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.