Billet de blog 14 février 2016

Rédaction Lycéenne (avatar)

Rédaction Lycéenne

Abonné·e de Mediapart

Que signifie "être en guerre" ?

Un terrible attentat s'est abattu sur Paris. Suite à ce déferlement de terreur le gouvernement français a décidé de mettre en place l’état d'urgence pour une durée de 3 mois renouvelable. Dès le lendemain, Manuel Valls affirmait une situation de guerre contre le terrorisme. Cependant des questions demeurent encore. Un coup de projecteur s'impose. Par Kevin Rocard.

Rédaction Lycéenne (avatar)

Rédaction Lycéenne

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Que signifie "être en guerre" ?

La France est entrée en guerre contre le terrorisme et Daesh. Le fait d'être en guerre signifie que le gouvernement  français entre en conflit armé face aux djihadistes. Ce fait est prouvé par la multiplication des bombardements contre les terroristes en Syrie et l'arrivée du porte-avions Charles de Gaulle au large du Moyen-Orient.

 Contre qui sommes-nous en guerre ?

La France a déclaré la guerre à Daesh, l’organisation terroriste la plus hostile envers l'occident depuis Al Qaida, groupe autrefois dirigé par Ben Laden. Daesh est née en Irak aux alentours de 2006, à la chute du régime de Sadam Hussein. Le groupe se serait créé dans une prison américaine où les grands meneurs ont commencé à former leurs réseaux. Ce groupe sunnite prône une idéologie issue de la branche musulmane la plus proche du Coran et la plus radicale. Daesh, ISIS en anglais, est  hostile à l'occident et aussi aux chiites, membres d’une autre grande branche de l’islam, plus orthodoxes et moins radicaux. Leur objectif est de reformer un Califat, c’est-à-dire un état gouverné par un calife, successeur de Mahommet. Pour cela, l’EI recrute des djihadistes dans le monde entier. Ce sont des combattants du jihad. Dans l’histoire, le jihad est la guerre sainte qui a pour but de défendre l’Islam. Aujourd’hui le jihad est une avancée des terroristes islamistes.

Daesh est le seul groupe terroriste à combattre l'occident avec l'aide d'occidentaux radicalisés. Il est aussi l'un des seuls groupes terroristes à utiliser pleinement les médias, tel qu’Internet. En effet, contrairement à Al Qaida, qui se montrait seulement lors de grandes actions, Daesh utilise régulièrement les médias et les réseaux sociaux afin de montrer leurs actions et revendiquer leur idéologie : de nombreuses vidéos sont postées sur YouTube.

Par ailleurs, l’EI est le groupe le mieux armé militairement et économiquement. L'équipement dont il dispose provient des armes gagnées lors de la prise de contrôle des villes. Le trafic illégal et l'exportation de pétrole rapportent aussi beaucoup d'argent.

 Qu'est ce que l'état d'urgence ?

Datant de 1955, la loi sur l'état d'urgence n'a été appliquée que 6 fois notamment pendant la Guerre d’Algérie. Décrétée le 14 Novembre et votée le 20,  la loi sur l'état d'urgence est appliquée suite aux attentats du vendredi 13, pendant une  période de trois mois ; elle prendra fin le 26 Février 2016. Cependant cette période est souple, elle peut être rallongée par un nouveau vote ou même raccourcie.

Deux autres actions découlent de cette loi concernant les forces de l'ordre. Dès le lendemain de l'application, on a assisté à une multiplication des perquisitions : 1500 en une seule nuit. En effet, l'état d'urgence permet aux forces de l'ordre de faire des perquisitions sans l'accord du juge. Cette loi permet aussi d'assigner à résidence les suspects : ils ne peuvent pas quitter leur domicile ou leur commune. Le Préfet, haut fonctionnaire territorial de l'Etat peut aussi fermer des quartiers entiers et restreindre les mouvements des personnes en instaurant une sorte de couvre-feu : les habitants des quartiers doivent alors rentrer chez eux à une heure précise. En d'autres termes, la loi resserre les libertés de mouvement des personnes suspectées et augmente la force d'action des forces de l'ordre.

La Grande Coalition internationale

Suite aux terribles attentats de Paris, François Hollande a décidé de reformer et d’améliorer la coallition internationale contre Daesh. C’est dans ce cadre que le Président français a rencontré le Premier Ministre anglais Cameron, la Chancelière allemande Angela Merkel, le Président américian Barack Obama et le Russe Vladimir Poutine. Cependant des ambiguïtés demeurent, les objectifs des pays ne sont pas toujours les mêmes. La Russie est plus proche de Bachar al Assad, le dirigeant syrien, que d'autres pays alliés à l’armée libre syrienne.

Malgré ces points de vue différents, un seul point ressort au milieu d’eux. Les Syriens sont entre deux forces d’oppression : les radicaux islamistes de Daesh et le régime autoritaire de Bachar.

Kevin Rocard, Actu en Rab#, lycée Rabelais, Fontenay-Le Comte (85)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.