Billet de blog 14 décembre 2015

Rédaction Lycéenne (avatar)

Rédaction Lycéenne

Abonné·e de Mediapart

Ça aurait pu être moi…

10 mois après Charlie Hebdo, la France connaît un nouveau massacre. Nous pleurons tous nos frères, nos sœurs, tous les citoyens français qui ont perdu la vie dans la nuit du vendredi 13 novembre. Nous avons décidé de participer tous ensemble à l’écriture de cet article car cet événement nous touche tous. Pas besoin d’un récit, tout le monde en a entendu parler. La rédaction du Grain de Sell’ (93)

Rédaction Lycéenne (avatar)

Rédaction Lycéenne

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

10 mois après Charlie Hebdo, la France connaît un nouveau massacre. Nous pleurons tous nos frères, nos sœurs, tous les citoyens français qui ont perdu la vie dans la nuit du vendredi 13 novembre.

Nous avons décidé de participer tous ensemble à l’écriture de cet article car cet événement nous touche tous. Pas besoin d’un récit, tout le monde en a entendu parler.

 Qui a été visé ?

Tout simplement l’Humanité et particulièrement nous, la jeunesse de ce pays, nous, qui aimons nous amuser, nous, qui aimons sortir le soir, nous, qui aimons suivre un match de foot, nous, qui aimons la musique. C’est notre mode de vie qui a été visé par ces attentats.

Pourquoi ? Pour faire peur aux gens et pour créer de la tension entre les communautés, pour renforcer ces tensions entre les musulmans et non musulmans.

 Le thème du dossier tombe malheureusement bien face aux circonstances actuelles.

Beaucoup de lycéens se demandent si on est en guerre, on l’est sans l’être, ça n’est pas très clair. Néanmoins, Le Grain de Sell’, nous entrons en résistance.

Résister c’est dire non aux rumeurs sur les réseaux sociaux. C’est savoir les déjouer en partant du principe qu’une info sur le web donnée par un individu est plus fausse que vraie, c’est se fier aux sites officiels et reconnus comme les sites de journaux, c’est se dire qu’une photo  ou une vidéo n’est pas une preuve de vérité.

Résister, c’est ne pas juger trop vite la manière dont nos camarades réagissent face aux événements, les personnes ne réagissent pas de la même façon.

Résister, c’est continuer à accueillir les réfugiés syriens qui vivent ou ont vécu ces moments de guerre.

Résister, c’est dire qu’on ne va pas arrêter de sortir parce qu’il y a eu des attentats.

Résister, c’est leur dire aussi que nous ne ferons pas d’amalgames entre les musulmans et ces barbares. Les musulmans, c’est une foi, les terroristes, c’est une idéologie qu’ils justifient par la religion. Ils ont une force de manipulation dont le but est de semer le trouble au sein de la population, ce sont de faux dévots, comme Tartuffe !

Finalement, résister c’est continuer à vivre ensemble.

 Ecrire permet de se libérer

Enfin, nous vous encourageons tous à écrire, tout ceux qui veulent prendre la parole peuvent déposer leur texte dans la boîte du Grain de Sell’ à l’entrée du CDI, tout ceux qui veulent s’exprimer peuvent venir nous voir au journal lors d’une réunion de la rédaction. La porte est ouverte.

 La rédaction du Grain de Sell’, lycée Henri Sellier, Livry-Gargan (93)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.