Billet de blog 15 février 2013

Rédaction Lycéenne (avatar)

Rédaction Lycéenne

Abonné·e de Mediapart

Nouvelle à l'arme hante

Une nouvelle mode se répand de plus en plus : les violences contre les professeurs. Les élèves se vengent d’une sale note ou d’une remarque en tabassant leurs professeurs, en les agressant à coup de bombes lacrymogènes ou directement à coups de couteau. Et quand ce ne sont pas les élèves, se sont leurs parents !

Rédaction Lycéenne (avatar)

Rédaction Lycéenne

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Une nouvelle mode se répand de plus en plus : les violences contre les professeurs. Les élèves se vengent d’une sale note ou d’une remarque en tabassant leurs professeurs, en les agressant à coup de bombes lacrymogènes ou directement à coups de couteau. Et quand ce ne sont pas les élèves, se sont leurs parents ! La bonne époque où l’on rentrait avec un mauvais bulletin ou un mot dans le carnet et que l’on avait peur des coups de ceinture est révolue ! Maintenant les parents en veulent aux enseignants, c’est vrai que c’est de leur faute si leur enfant est turbulent en classe et qu’il n’a aucun respect ! D’ailleurs pourquoi respecter les professeurs et qu’est-ce que le respect pour ces gens ? Comment peuvent-ils condamner leur enfant pour une chose qu’ils ne connaissent même pas ? L’école n’est pas là pour éduquer les enfants à la place des parents, elle est là pour les instruire, mais elle ne peut pas le faire si leurs géniteurs ne sont pas capables de leur apprendre les règles de base comme respecter les autres ou ne pas les taper. Mais nous avons une solution, la formation des professeurs ne se fera plus à l’IUFM. A la place ils auront un stage commando pour apprendre à survivre en zone hostile !

Illustration 1

Un professeur qui a suivi ce stage mais qui souhaite rester anonyme, nous a accordé une interview pour nous renseigner sur ces nouvelles méthodes : « J’ai voulu être l’un des premiers à expérimenter ce stage car je ne me sentais plus en sécurité dans ma classe et dans mon établissement. En effet, un jour, un élève a osé coller un poisson d’avril sur mon dos, j’ai pris cela comme un acte de rébellion et une tentative d’intimidation. Il fallait que je réagisse mais je n’avais pas les outils pour. Ce stage m’a donc paru être la seule solution. Ce stage nous permet de nous endurcir et d’apprendre toutes les façons possibles et (in)imaginables d’immobiliser un individu (on a même appris à tuer quelqu’un avec juste notre pouce) afin de riposter contre toute attaque d’un élève ou d’un parent qu’ils soient armés ou non. On nous a fourni des détecteurs de métaux afin de déceler une arme quelle qu’elle soit, mais ils ne sont pas tout à fait au point, ils sonnent aussi si la personne à une paire de ciseaux, un compas ou un stylo, mais les cours au crayon gris sont bien aussi. Bien évidemment le crayon ne doit pas être trop taillé pour ne pas pouvoir servir d’arme. On n’y pense pas assez mais beaucoup de gens meurent chaque année empalés par un crayon trop taillé,. Je vous proposerai bien une minute de silence pour ces pauvres personnes mais mon temps et limité, dommage ! On nous a également équipés de gilets pare-balles, on ne sait jamais et ils sont beaucoup plus esthétiques que les gilets jaunes. On nous a même mis au dos «teacher ». Les élèves ne pourront pas s’en moquer et capituleront face à notre nouvelle assurance et notre nouveau style. On nous apprend comment gérer une foule ou une émeute et surtout comment les calmer quand on les sent énervés : il suffit de les hypnotiser ! Vous n’écoutez que le son de ma voix et rien d’autre, vos paupières sont lourdes, lourdes, lourdes, 1 vous ressentez une fatigue, 2 vous commencez à dormir, 3 sommeil profond ! Et voilà le tour est joué, il ne vous reste plus qu’à leur ordonner tout ce que vous voulez qu’ils fassent (dans la limite du légal, bien entendu). Tous ces petits êtres candides qui me font confiance, si seulement ils connaissaient le nouveau moi, ce dont  je suis capable, maintenant que j’ai suivi ce stage fabuleux. Cela valait vraiment le coup de ramper dans la boue et de survivre trois jours dans une forêt poursuivi par une meute de loups affamés ! Ils pensent pouvoir m’avoir mais ils ont tort ! J’ai repris le contrôle de ma classe et si un seul petit garnement essaie quoi que ce soit, je n’hésiterai pas une seule seconde à me servir de mon pouce, ils auront été prévenus ! Je suis gonflé à bloc, je suis invincible, je suis super-teacher ! Ce stage est l’avenir des enseignants. Il devrait être obligatoire au même titre que le CAPES ! Sur ce, je dois m’en aller pour une mission ultra-secrète, acheter une boîte de règles en métal, au revoir ! »

Une boîte de règles en métal ? Étrange. Sa cape aussi d’ailleurs ! Sera-t-on obligé d’en arriver là ? Les professeurs devront-ils faire des stages afin de se préparer à des attaques tout cela parce qu’ils font leur métier ? Je pense que le mieux serait d’éduquer les parents car s’ils faisaient correctement leur travail de parents, leurs enfants sauraient comment se comporter comme il faut en société !

Kimberley, No Comment, lycée du sacré-cœur, Tourcoing.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.