Vous lycéens qui vous plaigniez de la cantine, vous lycéens qui ne faites que passez une carte pour qu'un plateau tombe du ciel (au sens littéral)... vous ignorez le malheur des autres. Quels autres ? Les externes, vous savez, ceux qui, à 11, 12 ou 13h cessent subitement de suivre le troupeau et rejoignent paisiblement la sortie du lycée. Paisiblement dites vous ? Hé bien non ! Car ce que vous ignorez, c'est que ces lycéens là, réalisent chaque jour un véritable exploit : rentrez chez eux, faire à manger, manger, faire la vaiselle, ranger la poubelle, prendre le courrier, changer de sac, retourner au lycée... et j'en passe ! Comment font-ils ? Beaucoup galèrent, d'autres se contentent de jambon et autres sandwichs improvisés, ou pire , oh nutritionnistes hurlez à ce qui va suivre, prennent des plats tous préparés.
Face à ce constat, votre PL adoré a décidé de remettre au goût (c'est le cas de le dire) du jour la rubrique cuisine avec un seul mot d'ordre : EXPRESS. Parce qu'on ne vous le dira jamais assez : "manger sain en courant moins".
Dans ce billet, les connues, reconnues, adorées et jugées à tort longues à préparer... Les lasagnes express !
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 12 minutes
Soit : 22 minutes (AMAZING !)
Ingrédients (pour 1 personne) :
- 3 plaques de lasagnes précuites (rayon pâtes sèches)
- 1 petit oignon émincé (facultatif pour les débutants, on veut pas d'accident nous !)
- 1 steak haché
- 1 petit pot de sauce provençale toute prête (300 g)
- 10cl de crème liquide (1/2 briquette)
- 1 cuillère à café d'herbes de Provence (indice : c'est vert !)
- 1 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 2 cuillères à soupe de lait (oui oui celui des Chocapic !)
- 25 g de gruyère râpé
- 1 noisette de beurre
Préparation de la recette :
Faites préchauffer votre four à 200°C (thermostat 6-7) et chauffer l'huile dans une poêle, pendant ce temps (un seul mot d'ordre : on ne reste pas inactif !) émincez l'oignon et couper le steak en petit morceaux.
Versez l'oignon, une fois doré, ajoutez la viande, les herbes de Provence. Laissez cuire jusqu'à ce que la viande soit grillée.
Prennez un moule à cake de la taille des lasagnes (pas plus grand), et versez le lait dans le fond du moule. Mettez une plaque de lasagne, recouvrez de sauce provençale, d'un peu de viande (elle doit être cuite d'ici là) et de crème liquide. Superposez une nouvelle plaque de lasagne, de sauce, etc, jusqu'au sommet du moule.Sur la dernière plaque de lasagne, mettez simplement de la sauce provençale, saupoudrez de gruyère râpé et d'une noisette de beurre.
Mettre au four pendant 12 min. (Le temps idéal pour laver la poële, sortir une assiette, ...etc). Verifiez leur cuisson en les piquant avec une fourchette (si ça fait crac... sortez le jambon pour aujourd'hui !).
Remarques :
Pas de steak ? D'oignon ? Ou même de lasagnes ? PAS DE PROBLEME ! Toutes les variantes sont possibles, ajout de fromage de chèvre, de poivrons, ... selon les goûts. Nos préférées ? Du saumon et des poireaux à la place du boeuf et de la sauce tomate, des rondelles d'aubergine à la place des pâtes (pour les végétariens, on vous avez prévenu cette recette est caméléon), de la mozzarella à tous les étages, ou encore des ravioles en plaque qui volent la vedette aux lasagnes.
Alors exit les plats tous prêts trop salés et sucrés, maintenant vous cuisinez ! (Yes you can !).
Le P'tit Luther, Lycée Martin Luther King (77600).