Billet de blog 16 février 2015

Rédaction Lycéenne (avatar)

Rédaction Lycéenne

Abonné·e de Mediapart

Charlie ou le fantasme des complotistes

Rédaction Lycéenne (avatar)

Rédaction Lycéenne

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Alors que je me « baladais » sur Facebook le soir même de l'attentat de Charlie Hebdo, un post, coincé entre un « Je suis Charlie » et une caricature hommage, attira mon attention. C'était une vidéo qui s'était enclenchée seule où l'on voyait un zoom sur la tête du policier Ahmed Merabet assassiné à bout portant par les frères Kouachi. Au-dessus, un texte défilait expliquant formellement que ce ne sont pas de vraies balles car on ne voit pas de sang gicler

En plus, de vraies balles ne soulèveraient pas de poussières autour de la tête du policier, au contraire de balles à blanc. Après cette vidéo, je suis resté choqué par le fait qu'un individu puisse montrer l’exécution d'un autre homme à terre, mais en plus, comment mettre en doute sa mort alors qu'on voyait la famille de la victime effondrée dans les médias ? La vidéo a été « likée » par environ 20 000 personnes, 20 000 personnes épousant cette théorie à peine 12h après le drame. Mais cela ne s’arrête pas là, car la voiture qui a permis la fuite des deux terroristes est aussi mise en doute à cause de la couleur changeante des rétroviseurs, laissant supposer une deuxième voiture cachée par les policiers. La vérité est que les rétroviseurs sont chromés, donc change de couleurs selon l'angle de vue. Fin de la théorie.

Il suffit d'allez sur You Tube pour voir que la plupart ne s'arrête pas à ces deux théories : tapez dans la barre de recherche Google « Complot Charlie Hebdo » pour voir 546 000 résultats, sur You Tube, on en est à 11 800. Bien sûr je ne les ai pas tous regardés, mais j'en ai trouvé certains qui sont, à vrai dire, tirés par les cheveux. Allant du journaliste avec son gilet pare-balle sur une capture d'écran de la chaîne France 24 jusqu'au suicide d'un commissaire en charge de l'affaire Charlie Hebdo deux jours après les faits, nos comploteurs s'en donnent à cœur joie quand il s'agit des décrédibiliser le gouvernement et les médias. Les médias d'ailleurs, qui n'ont pas du tout la côte auprès de notre jeunesse.

Après avoir réalisé un sondage express auprès de 27 personnes sur Facebook, 52 % d'entre eux estiment ne pas faire confiance aux médias. Quand on leur demande pourquoi, les réponses restent à peu près les mêmes : « Les médias disent ce qu'ils veulent puisqu'ils possèdent l'information et la transmettent de la façon qui leur va »

« Je pense que les médias peuvent parfois modifier la réalité, que ce soit parce qu’ils ont mal interprété l'information, parce qu'ils cherchent à faire "plaisir" aux lecteurs / auditeurs, ou parce qu'on le leur a demandé »

 « Ils se trompent beaucoup (ce qui est humain finalement) que ce soit en donnant des informations trop rapidement ou en déformant l'information... mais parfois cela semble volontaire.. »

 «Les médias sont un moyen de communication sponsorisé, l’information se transforme en produit vendu par l'AFP, l'information ou la désinformation devient vendable et elle est donc relayée en masse mais souvent déformée et parfois tout simplement non vérifiée. »

 Ainsi les médias sont souvent perçus comme peu fiables et manipulateurs. Cette réputation est donc à l'origine de la formation de complots, notamment par le fait que la plupart des théories se fonde sur le fait que les médias nous mentent et que la vérité est ailleurs. Toujours selon mon petit sondage, 22% des personnes croient plus ou moins à la théorie du complot autour de Charlie Hebdo et 22 %  croient à d'autres théories du complot, notamment le 11 septembre. Voici la grande question que tout le monde se pose : Pourquoi y croyez-vous donc ?

« Je ne dirais pas qu'il y a un complot mondial […] Mais dans chaque affaire très importante, il y a l'intervention de services secrets, il y a des incohérences dans certains récits […] Tout n'est pas dit, diffusé ».

« Je n'y crois pas forcément je pense juste que ceci pourrait être une possibilité. Par exemple beaucoup de gens ont "gagné" quelque chose dans cette histoire : le président, avec l'augmentation de sa côte de popularité, pareil pour Sarkozy ou Valls. Peut-être aussi par les proportions prises pour cet attentat, notamment en réussissant une telle manifestation politique. Mais aussi le journal Charlie qui a regagné en popularité et a retrouvé des profits même si il y a eu la perte douloureuse de leurs proches. Je ne pense pas que des proches puissent faire de telles choses, mais je pense plus à une possibilité d'opération kamikaze, orchestrer un propre attentat contre soi, le sacrifice pour relancer ses idées. Même si tout ceci me semble peut probable il faut quand même pouvoir se poser ces questions, avoir un détachement ! »

 « Les failles, car elles sont nombreuses. Cette histoire ressemble fortement à un scénario bâclé de série B avec tout de même une pointe d'humour dans le fait que l'on retrouve la CI dans la voiture. Et le fait que toujours et encore nous n'arrivons jamais à attraper l'un des terroristes en vie. Une seule version ne sera jamais suffisante, n’étant pas omniscient je doute qu'un jour nous connaissions ou ne puissions valider telle ou telle hypothèse. »

« Il y a certaines informations qui ne sont pas données. Pour des raisons de sécurité ? Complot ? Quel  complot ? De qui ? Différents acteurs qui agissent pour leurs intérêts peut-être ».

« Le fait que Saïd et Shérif Kouachi soient sortis de l'imprimerie par l'avant du bâtiment alors qu'ils savaient que le Raid et le GIGN étaient devant. »

Chacun a donc ses raisons d'y croire. Mais ce que j'ai pu remarquer c'est que plus un événement de cette ampleur comporte des zones d'ombres, plus ces dernières seront comblées par toutes sortes de fantasmagories plus étonnantes les unes que les autres. Je peux donc vous avouer l'une de mes théories préférées tant elle reste du domaine du fantastique. Le 15 janvier 2014, Christine Lagarde fait un discours devant le National Press Club (Organisation de journalistes et grands hommes de ce monde) afin de présenter ces vœux. Dans ce discours, elle se base sur de la numérologie, croyance semblable aux horoscopes ayant pour particularité de se baser sur l'addition de date afin d'obtenir un chiffre et de se référer à ces propriétés. La présidente du FMI explique donc que le chiffre 7 sera décisif dans l’enjeu mondial à venir, et qu'obtient donc-t-on en additionnant les chiffres de la date de l'attentat de Charlie Hebdo ?

7+1+2+1+5 = 16 = 1+6 = 7 ! Alors début d'un grand complot mondial illumina-satanico-mondialo-sovieto-americano-nouvel ordrediste ?

Un peu d’occulte et d'inexplicable, vous obtiendrez la théorie du complot parfaite. Moi aussi je pourrais inventer ma propre théorie du complot en y ajoutant des éléments invérifiables ou extrêmement abstraits afin de mener tout le monde sur le chemin du doute. Et à tous les coups beaucoup de personnes tomberaient dans le panneau.

Les théories du complot ont et auront toujours lieu d'être, un peu comme les légendes urbaines ou les « creepypasta ». Dans un monde où le rationnel domine, chaque ombre d'un tableau se doit d'être comblée par toutes sortes d'histoires allant du formel au total imaginaire … C'est donc pour cela que les attentats du mois de janvier ont fait l’objet de plusieurs théories, du fait que ce soit un événement jamais vu sur notre territoire depuis au moins 20 ans, que les images qui ont été largement diffusées soient particulièrement impressionnantes et spectaculaires et enfin que peu de réponses aient été apportées.

Je vais donc conclure par une réponse qui m'a été donnée dans mon sondage, et que je trouve appropriée à toute cette frénésie :

« Qu'est ce qu'un complot ? Je ne sais pas si les images que l'on nous montre sont vraiment fiables (les témoins sont-ils vraiment honnêtes ? Même question pour les médias.) Je peux croire que l'on modifie légèrement l'histoire mais les faits sont là et c'est indéniable. C'est irrespectueux pour les défunts de mettre cela en doute. »

Terry Mossot, Université Paris VII, ancienne rédactrice du journal Le Coup, lycée Marcel Pagnol d'Athis-Mons (91)

Vous pouvez aussi voir les résultats du sondage à cette adresse :

https://docs.google.com/forms/d/1H0U-yJKIi3okGgPx-5TgVOBm1zCTjICclM6YHyhRXhQ/viewanalytics

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.