Ce soir-là, le 29 janvier 2015, en entrant dans sa chambre, je vois qu’elle pleure en regardant « Quatre mariages pour une lune de miel ». Par Alice L.Je m’approche d’elle et je lui demande ce qu’elle a. Elle me dit qu’elle s’imagine à la place de la mariée, avec son mari et son fils. Elle me raconte que son mari est mort pour la France, pendant la guerre 1939-1945, et que son fils est mort, il y a 5 ans. Mais elle ne se souvient plus de quoi.
A cause de sa maladie.
Ça la rend triste. Elle me raconte que quand son fils est mort, elle a fait une dépression nerveuse.
Madame P*** me dit que pour elle, une mère doit mourir avant son enfant.
Elle ne supporte pas de l’avoir perdu. Je suis très émue par son histoire car elle me fait comprendre que l’amour qu’elle porte à son fils est inoubliable. Malgré sa maladie.
Tous les soirs, je rends visite à Madame P***. Elle habite dans un petit studio. Avec une salle de bains. Un petit salon lumineux où est installé son lit. C’est la personne la plus âgée de la résidence. Elle a 95 ans. Elle est atteinte de la maladie d’Alzheimer qui commence à se développer mais elle est toujours autonome. Elle adore porter des robes. Elle est très coquette.
Alice L., 1ASSP2, du stage... au reportage 2015, lycée Darius Milhaud, Le Kremlin Bicêtre (94)
*Début janvier 2015, les élèves de 1ère ASSP2 du lycée Darius Milhaud - Kremlin-Bicêtre sont partis en stage professionnel pendant un mois. Les élèves traduisent et partagent ici leurs expériences en s’initiant à la forme journalistique du reportage.