Les Bouchons d'Amour

Une association caritative, jumelée en Amérique (sous le nom de caps of love), qui récupère les bouchons ménagers en plastique. Ils sont vendus à une usine Belge pour les recycler  en palettes logistiques, corbeilles en plastiques et en panneaux publicitaires. Par Automne Schanen

Une association caritative, jumelée en Amérique (sous le nom de caps of love), qui récupère les bouchons ménagers en plastique. Ils sont vendus à une usine Belge pour les recycler  en palettes logistiques, corbeilles en plastiques et en panneaux publicitaires. Par Automne Schanen

Elle est gérée uniquement par différents bénévoles   :

→ Les gens venant déposer leurs bouchons

→ Les « bigarchons » qui les récoltent, les stockent, puis au moment venu, les acheminent au centre de stockage principal de leur région.

→ Les bénévoles qui aident au tri des bouchons et au chargement des camions.

→ Les Bénévoles Responsables Régionaux  qui organisent les réseaux et horaires.

Les bénéfices sont reversés directement à l'association et servent au financement de divers projets : aides à des associations ou à des particuliers, investissements dans des associations humanitaires. Cependant, les aides ne concernent que les handicapés moteur. En Gironde, il n'y a qu'un seul grand centre de stockage et de tri , situé à Saint-Médard depuis 2002.

Rencontre à Lège Cap-Ferret avec Madame Thomas, bénévole « bigarchonne ».

En quelle année et pourquoi êtes-vous entrée dans l'association « Bouchons d'Amour » ?

J'y suis depuis une dizaine d'années. On a commencé par récolter personnellement les bouchons. On connaissait une personne qui les récoltait à Arès mais qui s'est désistée. Donc nous avons repris le flambeau et l'ensemble du ramassage de la commune de Lège.

Comment ça se passe quand on souhaite devenir « Bigarchon » ? Quelles sont les démarches  ?

Il faut s'adresser à celui qui récolte les bouchons. Donc  à monsieur Gilbert à Saint-Médard qui met en relation et qui donne les directives. Vous lui signalez que vous voulez être bénévole pour le ramassage des bouchons, il vous dira si c'est possible. Tous les vendredis après-midi, des bénévoles vont sur le site trier les bouchons.

Est-ce que ce sont seulement des particuliers qui récoltent les bouchons ?

Pas mal de magasins en récoltent et aussi des mairies, le syndicat d’initiatives et le Tennis de Claouey...

A peu près combien de sacs avez-vous par mois ?

Disons que sur Lège dans l'année, on fait une moyenne de 3 tonnes mais dans certaines régions on en ramasse beaucoup plus !

Comment et quand les bouchons sont-ils récoltés ? Devez-vous les emmener ou sont-ils récupérés ici ?

Les gens portent les bouchons ici, mon mari les trie - parce qu'ils mettent tous les bouchons, mais certains ne sont pas bons pour la récolte ! Et nous avons obtenu de Monsieur le Maire qu'un employé de la commune les porte à Saint-Médard. Quand on a un quota  de sacs de bouchons, on l'avertit.

Savez-vous qui peut bénéficier des aides de votre association et comment ?

Toutes les personnes handicapées moteur peuvent demander une aide à l'association. Pour acheter un fauteuil roulant par exemple,  ou aménager l'entrée d'une maison (pour pouvoir passer avec des fauteuils roulants).

Est-ce que les aides aux handicapés comportent aussi les services, c'est-à-dire les aides à la personne, les infirmières ?

Pas du tout. Elles concernent surtout le matériel. Parfois, l'investissement dans des opérations humanitaires, quand il y a des inondations, des tsunamis, et que les gens ont tout perdu. Parmi les associations aidées il y a Handisport, Emmaüs, Clown Sans Frontières, Handichien. On touche aussi l'Unicef, l'association Mer du Nord au profit des sinistrés de la région de Maubeuge en septembre 2008.

En effet, c'est varié !

Oui, très cosmopolite...

 Avez-vous une idée du montant des aides allouées ?

Pour un particulier, ça peut aller de 700 à 2500 euros.

Est-ce que les associations peuvent aussi bénéficier d'aides ? En argent ou en nature ?

Oui, ça touche aussi les associations. A Lège, une personne handicapée avait besoin d'un fauteuil spécial pour jouer au tennis. Il lui a suffit de faire la demande. Je connaissais quelqu'un dont l'enfant handicapé (décédé depuis), avait besoin d'un fauteuil roulant : cette personne est repartie avec !En effet, certaines personnes du circuit donnent du matériel inutilisé afin de dépanner ceux qui en ont besoin.

Lexique

Bigarchon : mot inventé pour désigner les bénévoles des Bouchons d'Amour, contraction des mots bouchon et Bigard (Jean-Marie Bigard étant le parrain de l'association).

 Palette logistique  : palette servant au transport de marchandises.

Handichiens  : crée en 1989, reconnue d'utilité publique, l'association a pour mission d'éduquer et de permettre gratuitement des chiens d'assistance a des personnes atteintes d'un handicap moteur.

La Fédération Française Handisport : depuis 1954, une association qui aide les handicapés moteurs a pratiquer un sport en leur offrant du matériel.

Emmaüs : Mouvement de solidarité envers les plus pauvres créé par l'Abbé Pierre. Ils récupèrent des objets, meubles et vêtements et les revendent pour une somme modique aux personnes en difficulté financière.

Clown Sans Frontières : les artistes membres de Clowns Sans Frontières quittent leurs scènes ou leurs pistes pour aller à la rencontre d’autres artistes et jouer pour les populations victimes de la misère, de l’exclusion ou de la guerre, tout particulièrement les enfants les plus défavorisés de la planète. Ils interviennent dans des bidonvilles, des camps de réfugiés, des centres d'accueil pour enfants des rues, des prisons pour mineurs, des orphelinats, des hôpitaux…

Automne Schanen, Pigeon 2 poche, lycée Nord Bassin, Andernos (33)

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.