Billet de blog 17 janvier 2016

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Handicap à l'école

Tous les jours, en allant à mon stage au centre de loisir de l’école, je suis avec un groupe d'enfants de trois à six ans. Dans la cour ou dans les salles de l’établissement, nous entendons les cris et les rires des enfants. Loin, j’aperçois un enfant, seul. Par Amélie G.

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Environ trois ans, brun, très clair de peau, triste et renfermé sur lui-même. Je vais le voir, lui parler, lui poser des questions, jouer avec lui. Il est heureux lorsque je suis avec lui.

Illustration 1
© Amélie G., école Paul Langevin, Villejuif

Il est en fauteuil roulant. On m'a dit qu'il ne peut se lever que sur 100 mètres et qu'il a aussi la maladie du froid (ou syndrome de Raynaud). On ne peut pas le laisser dehors trop longtemps, ou lui faire boire de l'eau fraiche avec des glaçons. Je me rends vite compte que les rires que j’entendais, venant des autres enfants, étaient des rires de moqueries visant cet enfant. Je pense que les enfants le mettent à l'écart à cause de son handicap. Les enfants, malheureusement, sont aussi méchants entre eux, se moquent et laissent à l’écart ceux qui leur semblent différents. Ça me fait de la peine de le voir seul.

Amélie G., 1ASSP1, Du stage…au reportage, Lycée Darius Milhaud, Le Kremlin Bicêtre (94)

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