Adrien Chauvin est devenu journaliste un peu "malgré lui" et n'a donc suivi aucun cursus scolaire pour cela. Il trouve d'ailleurs qu'il n'y a pas de diversité sociale dans les écoles de journalisme et qu'elles sont trop formatées. Il a suivi une formation en histoire et un peu voyagé. Il a travaillé trois ans à mi-temps pour Courrier International avec pour terrain l'Espagne, pays dans lequel il avait déjà vécu une année. Puis il a atterri au Bondy Blog et en est devenu le rédacteur en chef.

Agrandissement : Illustration 1

Pour lui, être journaliste c'est être "acteur de l'info", “être les yeux et les oreilles de la société” ainsi que le “thermomètre de la société”. Il parle beaucoup et avec entrain comme le font souvent les passionnés. Il nous dit qu'il n'y a pas réellement de définition d'un bon article et que lorsqu'un jour il avait posé la question on lui a répondu qu"'un bon article est un article rendu à l'heure". Cependant, sa vision d'un "bon papier" est lorsque l'on "ouvre les guillemets au début et qu'on les referme à la fin". Il est pour l'utilisation du "je", pour "écrire comme on parle" et pour parler sans tabou. "Lorsqu'une personne dit "Merde" dans une interview on a tendance à l'enlever pour que ça fasse plus propre. Pourtant ce "Merde" veut dire quelque chose et je ne vois pas pourquoi on l'enlèverait!" nous raconte-t-il. Il semble effectivement très attaché à l'idée du portrait que peut faire un journaliste et nous dit que tout ce que fait la personne dont on veut faire ce portrait signifie quelque chose: " Si il vous donne rendez-vous dans un café ça veut dire quelque chose, si il vous donne rendez-vous dans son bureau ça veut dire quelque chose." De plus pour lui, on trouve les meilleures infos autour de nous et sur le terrain en faisant attention aux détails.
Il nous parle aussi du Bondy Blog et de l'émission créée il y a quatre ans appelée le "Bondy Blog Café" notamment diffusée sur France Ô entièrement écrite par les jeunes blogueurs. Ces jeunes qui, par le bouche à oreille, arrivent au Bondy Blog et commencent à écrire.
Comme on ne peut pas y échapper il nous parle un peu du 13 novembre et nous dit qu'ils ont fait le choix de ne pas publier de témoignage pour ne pas tomber dans le sensationnel et parce que cela n’aurait rien apporté aux évènements.
Il n'y a pas toujours de réponse mais on peut quand même se poser la question: pourquoi le nom "Bondy Blog"? Il nous dit qui "Bondy c'est le nom de la ville où il a été créé (banlieue nord-est de Paris) et puis ça sonnait bien!"
Manon Rivière, Actu en Rab#, lycée Rabelais, Fontenay-Le Comte (85)