Chacun a son gel douche, son shampooing. Ça, c’est fourni par l'administration pénitentiaire. Si tu veux un gel douche de marque faut en cantiner, c’est à dire faut avoir de l'argent. Les claquettes, aussi, sont fournies par l'administration pénitentiaire.
Le petit déjeuner est fourni par l'administration pénitentiaire. Il est emballé dans un sac plastique gris. La semaine, c’est 8h30, le week-end, c’est 10 heures, je le prends en cellule, seul. Dedans on trouve du lait, du beurre, un gâteau à la fraise, des fois des cakes aux fruits, des Pepito au lait, miel, confiture, brique de jus d'orange, barre de chocolat : je mets de côté pour quand j'ai faim…
Je regarde la télé en mangeant : « Hélène et les garçons », « Le miracle de l'amour » sur Idf1.
L’école et les activités
J'ai cours 4 fois dans la semaine : lundi, mardi, jeudi matin et après-midi. J'aime bien les cours car j'apprends des choses, je sors de la cellule, je vois d'autres personnes, je me change les idées.
Toutes les semaines, je vais au sport : il y a du renforcement musculaire, de l’échauffement, de l’étirement, un match de foot, de la boxe. C’est un éducateur sportif et un éducateur PJJ qui nous encadrent.
La promenade
Il y en a une par jour, soit le matin soit l'après-midi. J'aime y aller, ça me permet de prendre l'air. Tout seul, ça ne me plaît pas, c’est mieux quand on est en groupe, on est entouré, on discute, on fait des pompes, des tractions, on joue aux cartes.
La nuit
Le repas est servi à 17h30 : entrée, plat, dessert, un fruit. Je regarde la télé, des séries ou des films d'action, « Plus belle la vie ». Je me détends, je me couche entre 21h et 4h du matin.
Mabenz, Vécu carcéral, Maison d’arrêt de Seine-Saint-Denis, Villepinte (93)