Billet de blog 17 février 2016

Rédaction Lycéenne (avatar)

Rédaction Lycéenne

Abonné·e de Mediapart

Le Loup de Wall Street fiction ou réalité ?

Le Loup de Wall Street sorti le 25 décembre 2013 retrace l’ascension d’un trader multimillionnaire de New York interprété par Léonardo Di Caprio mais ce que vous avez-vu dans le film, est-ce bien la réalité ? Par Nicolas Quillet

Rédaction Lycéenne (avatar)

Rédaction Lycéenne

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Que faisiez-vous dans les années 90 ? Probablement rien car vous n’étiez pas encore nés mais de l’autre côté de l’Atlantique au pays de l’ultra capitalisme un certain Jordan Belfort croquait la vie à pleines dents avec une parfaite insouciance. Mais bien sûr pour ceux qui n’ont pas vu le chef d’œuvre du réalisateur Martin Scorsese, Jordan Belfort n’est qu’un illustre inconnu. Mais ce qui lui a valu que son autobiographie soit adaptée au cinéma, ce n’est pas parce qu’il s’est enrichi sur le dos de pauvres citoyens un peu trop naïfs et cupides, c’est surtout qu’il a mené un train de vie hors du commun et sur lequel on est en droit de se poser quelques questions.

Alors essayons ensemble de démêler la fiction de la réalité et surtout de savoir où en est Jordan Belfort aujourd’hui.

Qu’est-ce qui est vrai?

Il n’a quand même pas coulé son yacht en Sardaigne???

Eh bien oui, son yacht nommé « Nadine », du nom de sa deuxième femme, coule ses vieux jours au fond de la Méditerranée. Construit pour Coco Chanel, il n’a pas survécu à une tempête en juin 1997. Le crash en hélico dans son jardin? Vrai. Le lancer de nain? Vrai. La conduite sous «ludes»? Vrai. C’était une Mercedes, pas une Lamborghini, précise-t-il.

N’a-t-il vraiment escroqué que ceux pour lesquels 100.000 dollars n’ont pas d’importance?

Malheureusement non, car si dans le film, Jordan Belfort, joué par Léonardo Di Caprio, précise qu’il n’escroque que les riches qui peuvent se permettre de perdre plus de 100 000 dollars, un article du New York Times donne la parole aux victimes (le film ne laisse entendre que leurs voix, à l'autre bout du fil) –un expert immobilier qui dit «l’avoir payé toute sa vie» et un dentiste à la retraite- qui prouvent le contraire.

A-t-il remboursé tout ce qu’il devait?

Eh oui ! Jordan Belfort a quand même passé par la case prison pendant 2 ans, le temps d’écrire son livre, comme quoi ça sert la prison… il a dû aussi rembourser  les 110 millions de dollars qu’il a volés à ses clients. Mais en 2004, sa peine s’accompagnait de l’obligation de reverser 50% de ses revenus aux investisseurs lésés, jusqu’à ce qu’ils aient reçu 110 millions de dollars. Il s’y emploie depuis en reversant les droits de ses deux livres (l’autobiographie et la suite), ceux du film, et les revenus de son programme de coaching d’entreprise facturé 30 000 dollars la séance. Et ce, plus ou moins sérieusement… En octobre dernier, le gouvernement lui reprochait de n’avoir payé que 11,6 millions sur les 110. Un procureur a donc  entamé une procédure légale contre lui.

Il en est où, aujourd’hui, le vrai Jordan Belfort?

Belfort a 51 ans. Il vit près de Los Angeles, dans une «maison banale» et dans un quartier résidentiel discret. La justice américaine l’a condamné en 2004 à quatre ans de prison, une peine allégée puisqu’il avait coopéré avec le FBI. Il a purgé 22 mois et est libre depuis 2006. Il affirme être sobre depuis 1998, année de son inculpation pour fraude quand il affirmait avoir une consommation de drogue de 500 000 dollars par mois avant d’être inculpé.

Nicolas Quillet, Le Tigr’enceau, lycée Clemenceau, Villemomble (93)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.