Après tout ça, il me reste juste 10 minutes pour fumer une cigarette et me laver les mains avant de prendre ma carte et de pointer, souvent pour 11h.
Après avoir pointé, le vrai taff commence. Il faut trouver le manager du jour afin qu’il me donne les directives de la journée. Étant formée en caisse, je commence par aller chercher un petit ou grand caisson qui a déjà été compté. Après ça, un manager m’indique quelle caisse prendre et me la débloque à l’aide de ce qu’on appelle « la bleue », une carte que seuls les managers possèdent.
A partir de là commence 3-4 heures de service de burgers, de boissons et de frites non-stop.
A 11h00, il n’y a encore personne au comptoir à part deux-trois clients qui ont envie d’une glace ou d’une boisson pour passer leurs temps. Le vrai taff commence aux alentours de 12h30, c’est le rush, un cauchemar. Les clients s’agglutinent devant les caisses. Un chrono s'enclenche pour chaque commande et se décline en trois temps : le temps de prendre la commande (1 '30), le temps de payer la commande (30'') et le temps de servir la commande (1'30). Si le temps est dépassé, le chrono devient rouge et les managers te mettent la pression.
Mais il n'y a pas qu'eux qui te mettent la pression. Les clients et leur amabilité, savent eux aussi te faire des réflexions comme « ça fait 30 minutes qu'on attend ! », « c'est le pire Mcdo que je connaisse, c'est toujours le bordel ici ». Après eux, il y a les clients étrangers, avec qui, en plus de l'anglais et l'espagnol, il faudrait savoir parler chinois, russe, italien, arabe, japonais et j'en passe.
Vers 14h30, un manager vient me dire que je peux aller manger, quelqu'un me remplace et je vais dépointer pour une durée obligatoire de 30 minutes. De là, je note pour 12 points (sandwich = 4 points / boisson = 2 points / frite ou potatoes = 2 points / dessert = 4 points) mon repas avant de me servir et de rejoindre les collègues en pause, dans la salle du personnel. Pour avoir le temps de manger et fumer, tout en repointant 30 minutes pile après, il faut aller vite.
Quand les 30 minutes sont passées, passage obligatoire au lavage des mains et c’est reparti pour la fin de la journée.
Amandine, Le Grain de Sell’, lycée Henri Sellier, Livry-Gargan (93)