Billet de blog 17 juin 2013

Rédaction Lycéenne (avatar)

Rédaction Lycéenne

Abonné·e de Mediapart

Descartes sur table

Faisons comme Dédé, « commençons par la considération des choses les plus communes, et que nous croyons comprendre le plus distinctement » : ce matin, c'était le bac, le vrai. Ouais moi aussi j'ai eu du mal à y croire au début, en plus j'avais prié au moins 10 minutes hier soir pour qu'une tempête de grêle s'abatte sur la France aujourd'hui et résultat …

Rédaction Lycéenne (avatar)

Rédaction Lycéenne

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Faisons comme Dédé, « commençons par la considération des choses les plus communes, et que nous croyons comprendre le plus distinctement » : ce matin, c'était le bac, le vrai. Ouais moi aussi j'ai eu du mal à y croire au début, en plus j'avais prié au moins 10 minutes hier soir pour qu'une tempête de grêle s'abatte sur la France aujourd'hui et résultat … Y'a bien eu une tempête de grêle en France, mais pas chez nous. Quoique dans ma tête, quand ces fichus sujets de philo ont fini par tomber (après les sempiternelles consignes de bac, au cas où quelqu'un aurait oublié que c'était bien le bac et pas la cours de récré des maternelles), ce fut un peu la tempête tout de même.

J'ai un problème dans la vie, c'est que je ne sais pas choisir. J'espérais tomber sur un sujet de dissert avec une notion qu'on n'avait pas vue, un texte hyper compliqué, et à côté un sujet en forme de paquet cadeau du genre « Ne doit-on croire que ce que l'on voit ? » (parce que bon comme beaucoup de S, j'espère naïvement tomber sur de l'épistémo...), comme ça j'aurais pas eu à choisir. À la place, j'ai eu droit à un sujet sur le cours que j'avais bien relu la veille (« Peut-on agir moralement sans s'intéresser à la politique ? ») un autre sur deux notions faciles (« Le travail permet-il la conscience de soi ? ») et un commentaire sur un extrait très (trop) ressemblant à un texte qu'on avait fait dans l'année. J'avais pas de dé pour faire jouer ma mauvaise foi Sartrienne, alors j'ai vainement essayé de savoir quel sujet avait pris ma pote (forcément située à l'autre bout de la salle selon la loi de l'emmerdement maximal) en lui envoyant des ondes télépathiques et des signaux inaudibles, mais ça n'a pas super bien marché. J'ai pensé que ma mère m'aurait conseillé de prendre le commentaire, que mon prof m'aurait conseillé de prendre le travail, que mon frère m'aurait dit « Hey, fais comme tu le sens ! », que mon copain m'aurait dit « Touuuut va bien se passeeeer », et je me suis rappelée que j'avais lu un sujet sur la société dans les annales ce matin. J'ai pris la politique.

D'ailleurs en parlant d'annales (non non c'est pas ce que vous pensez), ça me fait penser que j'aimerais bien lui dire deux mot à ce M.Annales qui donne les conseils au début du bouquin. Parce que je veux bien qu'il existe des lycéens capables d'avoir une maîtrise sur eux quasi Stoïcienne toute l'année mais sérieusement... QUI a déjà relu et appris l'intégralité de ses cours et fait déjà 6 sujets à J-10 ?? Si un jour je croise M.Annales, je pourrai lui demander l'utilité de prévoir une semaine de révisions si on a déjà tout révisé AVANT la semaine de révision...

Fin bref, toujours est-il que grâce aux annales, j'ai réussi à faire mon choix. J'ai failli changer d'avis quand, au moment où je trouvais enfin une accroche potable des coups de tonnerre ont éclaté et qu'il s'est mis à pleuvoir très fort dehors, mais j'ai su qu'il était déjà trop tard parce que y'avait déjà deux mecs qui s'apprêtaient à rendre leur copie et que les gens étaient déjà en train de manger leurs gâteaux. Sauf le mec en short au fond de la salle, parce que lui il avait déjà mangé ses P'tit Lu avant d'écrire, et puis il s'était déjà assez fait remarqué avec son blanc-souris-hyper-bruyant au début de l'heure. Je vous passe la suite, parce qu'à par les moments où mon prof de philo venaient faire des petits tours dans la salle pour nous déconcentrer/essayer de voir discrètement (ou pas) quel sujet on avait pris, les moments où je devais m'empêcher de faire des jeux de mots débiles avec « Kant », et le moment où, à la dernière phrase de ma conclusion, j'ai réalisé que depuis deux pages mes phrases n'avaient plus de sens, c'est un peu barbant pour le lecteur non averti. De toute façon, comme a sûrement dû le dire Dédé : quand on sait ce qu'on sait, qu'on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend, on a bien raison de penser ce qu'on pense !

Pimprenelle, Le P'tit Luther, Lycée Martin Luther King (Bussy-Saint-Georges-77)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.