Pour la première fois en France, du 4 Avril au 6 Septembre 2015, la saga Harry Potter s’installe à la cité du cinéma à Saint-Denis. Par Célia Rodrigues
C’est sur un total de plus de 2000 m² qui seront consacrés à l’univers magique d’Harry Potter et de tout ce qui l’entourent. Des décors entiers sont reconstitués comme le quai du Poudlard Express… Il y a même la possibilité de tester le Choixpeau, qui tient compte bien évidemment de vos choix personnels, pour savoir qui de Gryffondor, Serpentard, Poufsouffle ou Serdaigle vous auriez intégré si vous aviez été sorcier. Lorsque vous réservez votre ticket, il faudra choisir une date et un horaire afin de visiter l’exposition dans de meilleures conditions. Il est autorisé de prendre des photos et vidéos mais bien évidemment sans flash.
Agrandissement : Illustration 1
Moi j’ ai eu la chance d’y aller le jeudi 30 Avril avec un ami. L’entrée se fait par des blocs d’une cinquantaine de personnes et donc tout le monde ne peut pas tester le Choixpeau. L’animatrice choisit trois volontaires et leur pose plusieurs questions dont celle de la maison désirée. J’ai été étonnée mais les personnes ont bien eu les maisons qu’elles voulaient… Je suis donc de Gryffondor :D
L’exposition est séparée en plusieurs salles qui récréent les décors de la saga et dans chaque pièce se trouve les objets correspondants aux décors. Dans la salle destinée aux cours, on peut tirer sur les plants de bébé Mandragore et je vous assure que ça fait énormément de bruit… Dans la salle destinée au Quidditch, il est possible de lancer le souafle dans les anneaux, un peu comme du basket mais en plus magique… La visite a duré une heure ce qui est, je trouve, largement suffisant.
Cette exposition se finit bien évidemment par une boutique où les prix sont évidemment trop élevés pour ce que c’est, oui moi qui ai payé 20€ pour une photo à la Paris Manga…
Une expo ouverte aussi bien aux sorciers qu’aux moldus, alors qu’attendez-vous pour réserver votre billet et voyager à bord du Poudlard Express ??
Célia Rodrigues, Le Grain de Sell’, lycée Henri Sellier, Livry-Gargan (93)