Billet de blog 18 juin 2015

Rédaction Lycéenne (avatar)

Rédaction Lycéenne

Abonné·e de Mediapart

Beneath my skirt: La justice protège les voyeurs

Une affaire qui a eu lieu et été jugée a Washington. Une affaire qui a eu lieu fin 2014 mais qui agite et choque toujours. Par Dalla

Rédaction Lycéenne (avatar)

Rédaction Lycéenne

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Une affaire qui a eu lieu et été jugée a Washington. Une affaire qui a eu lieu fin 2014 mais qui agite et choque toujours. Par Dalla

Un photographe a été poursuivi pour avoir pris en clichés les dessous des touristes au Lincoln Memorial. Il a été acquitté car je cite "Elles ne peuvent prétendre à l'intimité dans un lieu public". En effet Christopher Cleveland, photographe a ses heures perdues, a été arrêté le 19 juin 2013 par des officiers de police du parc environnant le Lincoln Mémorial.

Après une fouille de son appareil et de son ordinateur, nombre de photos similaires ont été trouvés (environ une centaine)  et une plainte a ainsi été déposée avec comme charge notamment le voyeurisme. Mais cette charge à été abandonnée le 29 septembre par le juge de la Cour Suprême Juliet McKenna car je cite: "La Cour pense qu'aucun individu, habillé et prenant la pose dans un lieu public, une rue bien éclairée et se trouvant entouré de nombreux autres individus ne peut prétendre à la notion d'intimité." (D'après le Washington Post). Et oui... La femme devrait être préparée à ce que ses dessous soit pris en photos. C'est " l'upskirting* ".

Vous y croyez ?

Moi non et c'est une vrai remise en cause et un frein a l'émancipation. Devoir porter des jeans pour protéger, nous protéger est malsain. Nous ne devrions pas avoir peur de marcher en jupe dans les rues, nous ne devrions pas souffrir de quolibets ou autre lorsqu'un pan de notre peau est découvert.  Cette affaire qui a eu lieue outre-Atlantique a suscité beaucoup de réactions de notre côté: depuis quelques temps une pétition circule contre les différentes formes de harcèlement que subissent les femmes sur la voie publique.

Finalement nous ne sommes plus a l'abri des regards indiscrets car cette nouvelle forme de voyeurisme, plus pernicieux et mesquin se faufile a travers les mailles du système judiciaire. Et si notre lingerie est dévoilée cela revient a une mise a nu simple de la femme et un accès a ce qu'il y a de (presque) plus privé chez nous. Ne pas prétendre à l'intimité dans un lieu public ? C'est surréaliste! Mais alors autant ne plus sortir.

Mise en situation: En une belle et chaude journée vous sortez votre plus belle jupe. Vous passez devant un Starbucks et vous vous dites pourquoi pas ? Vous entrez, vous commandez un frappucino bien glacé et patientez. Pendant ce temps un obturateur se glisse sous votre jupe et prends vos dessous en photo. Action réaction! Les insultes fusent et les coups pleuvent. Une gifle bien sentie et vous partez excédée. N'est ce pas ? Rassurez-moi n'est-ce pas?!

Et bien après cette mise en situation vous comprenez bien... L'envers du décor.

Comment réagiriez-vous si on prenait vos sous-vêtements a votre insu ? Et vous les hommes ?

Oui cela fait réfléchir!

Pensez-y. Il faut lutter contre cette nouvelle forme de machisme dernier cri, ce voyeurisme 2.0. Nous autres ne nous sommes pas battues pour qu'un verdict type: On ne peut prétendre à l'intimité dans un lieu public tombe. Tout cela n'est que pure foutaises ! C'est révoltant, presque désolant de constater que le machisme empiète sur les plates bande de la justice au XXIe siècle !

Encore une fois, réagissez ! Faites que ce genre de situation n'arrive plus !

Allez vous voulez un cliché de votre boxer Batman ?

Dalla, Le Cancre, lycée Jacques Prévert, Boulogne-Billancourt (95)

Note: Beneath my skirt: Sous ma jupe

*Upskirting: C'est le fait de prendre en photos vos dessous ou lorsqu'une partie de vos jambes, fesses, hanches ou encore poitrine peut être pris en photo.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.