Billet de blog 19 mars 2015

Rédaction Lycéenne (avatar)

Rédaction Lycéenne

Abonné·e de Mediapart

Téléréalité et perversité humaine

Les jeux  télévisés ont envahi nos écrans depuis les années 1900. Le premier jeu de télévision était un jeu américain, créé en 1950 et nommé « Beat the Clock », dans lequel un couple passait deux épreuves, une physique et une intellectuelle, pour gagner une somme de 1500 $. Aujourd’hui, il est possible de gagner jusqu’à 100 000 euros dans n’importe quel jeu. Par Léa Bronchard.

Rédaction Lycéenne (avatar)

Rédaction Lycéenne

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Les jeux  télévisés ont envahi nos écrans depuis les années 1900. Le premier jeu de télévision était un jeu américain, créé en 1950 et nommé « Beat the Clock », dans lequel un couple passait deux épreuves, une physique et une intellectuelle, pour gagner une somme de 1500 $. Aujourd’hui, il est possible de gagner jusqu’à 100 000 euros dans n’importe quel jeu. Par Léa Bronchard.On est passé à une nouvelle génération de jeux : L’île des vérités, Koh-Lanta ou encore Les Anges de la Téléréalité ; c’est-à-dire la mise en scène d’une réalité purement fictive de gens sans vrai talent…

Des jeux TV à la téléréalité

Les jeux les plus regardés sont ceux dont le but, parfois secondaire, est de se moquer du candidat. Par exemple,  Killer Karaoké, une émission  américaine qui a débuté en 2012. Son concept est simple, un candidat doit chanter pendant qu’on le déstabilise en lui envoyant des décharges à l’aide d’électrodes ou en lui versant des asticots dans un récipient posé sur la tête. Dans ce jeu télévisé, le candidat se fait littéralement humilier, tout comme dans Total Wipeout : Made in USA, une émission également américaine dans laquelle des candidats passent des épreuves physiques totalement débiles, hélas pour le plus grand plaisir du téléspectateur...

Et l’Europe alors ?

Je parle d’émissions américaines, mais ces jeux vicieux sont internationaux et l’Europe n’y coupe pas.

En Espagne, un nouveaux jeu a été créé en fin d’année 2014, The Shower. Un jeu de chant dans lequel un candidat est enfermé en maillot de bain dans une douche où il doit chanter. Attention, s’il chante mal, le public possède une application sur portable pour baisser la température de l’eau, au contraire, si le candidat chante bien la température peut être augmentée. Quand la température de l’eau est à son maximum la douche s’ouvre et le candidat est libre d’aller sur scène.

En France, ces jeux existent aussi. Fort Boyard, qui ne connaît pas ? Pour ceux qui n’ont pas de télé chez eux, Fort Boyard est un jeu créé en 1990 dans lequel une équipe de candidats passe différentes épreuves physiques et intellectuelles. Cependant, certaines épreuves sont des plus écœurantes, celle qui m’a le plus marquée est le « Restaurant "Chez Willy Rovelli’’ » dans laquelle deux candidats doivent manger des plats répugnants en un temps limité.

Des souris dans une boîte…

Autre exemple, vous mettez des souris dans une boîte et vous les suivez pendant quelques mois et magie, vous obtenez Secret Story, c’est exactement la même chose. Quelle sera la prochaine étape ? Eh bien je vais vous le dire, le voyeurisme pervers, la nouvelle téléréalité lancée par D8, Adam cherche Eve, dans laquelle les candidats, totalement nus, cherchent l’amour.

De toute façon, les chaînes de télévision du monde entier ont compris, plus l’émission est trash et plus elle est regardée.

Avant, les jeux étaient simples, il suffisait de jeter une balle pour gagner, maintenant le réel but de ces jeux est de ridiculiser et d’humilier les participants pour faire de l’audimat.

 L’expérience de Milgram

Des scientifiques ont mené une expérience il y a quelques années en Allemagne en 1960 après la seconde guerre mondiale. Ils voulaient savoir jusqu’où une personne pouvait obéir à des ordres, aussi pervers soient-il. L’expérience a démontré que 65,5 % (25 sur 40) des sujets exécutent toutes les obligations en infligeant trois fois des décharges de 450 volts, ce qui peut tuer une personne.

Cette expérience peut permettre de comprendre le comportement extrême de certains candidats et aussi du public qui aime regarder ces programmes extrêmes.

L’humain pervers ?

L’humain, par nature, est pervers, c’est pour ça qu’il est parfois impossible de ne pas rire devant un chaton qui tombe, ou un bébé qui goûte pour la première fois un citron, ce n’est peut-être pas grand-chose mais cela reste de l’humiliation, le chaton aurait pu se blesser et si ce n’est pas le cas pour le bébé, il n’apprécie pas.

Le ridicule ne tue pas dit-on mais il blesse, parfois gravement.

 Juste un mot pour dire que, oui, l’humain est pervers mais qu’apprendre à se contrôler pour ne pas regarder n’importe quoi n’est pas impossible…

Léa Bronchard, Le Grain de Sell’, Lycée Henri Sellier, Livry-Gargan (93)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.