Le monde serait-t-il devenu fou ?! Le meurtre du petit Kevin, l’attaque contre madame de Perleminiouze pendant qu’elle faisait ses courses, l’agression d’un professeur de SES dans sa cuisine Ikéa, l’enlèvement de la petite Brigitte dans la dernière maison de retraite à la mode…
Seigneur ! Mais que se passe-t-il donc ? Tous ces morts, toutes ces agressions, c’est à croire que le monde est devenu complètement dingue ! Que ce soit à la Une de tous les JT, ou en première page de tous les journaux, on ne voit plus que des titres effroyables : « Tuerie meurtrière et sanglante ayant fait au moins un mort », mais castagnette (qu’à cela ne tienne, hahahaha…hurm..) ! Ne serait-ce pas là un moyen à peine dissimulée pour faire de l’audience ?
Un peu de math voulez-vous ? (Ne dites pas non, vous n’avez pas le choix !) A titre d’exemple le nombre de meurtre en France n’a quasiment jamais cessé de baisser ces cinquante dernières années (-50% entre 1995 et 2011 !), rappelons aussi que le nombre d’homicide en Europe occidentale n’a jamais été aussi bas depuis la fin de la seconde guerre mondiale (1homicide pour 100 000 habitants par an), troublant non ?
Mais alors fichtre de foutre de fistule de fichtrerie, que se trame-t-il ? Et bien la réponse me parait évidente, n’est-il pas plus simple de faire du chiffre avec des reportages chocs qui parlent à votre sensibilité plutôt qu’avec des analyses géopolitiques pertinentes qui parlent à votre intelligence ?
Donc attention cher(es) ami(es), car la plus grave victime, dans cette affaire, c’est vous ! Vous qui vous faites détrousser de tout votre QI et votre sens critique à chaque JT !
Psychotrope, co-rédac'chef de Rom'ue-Méninges, journal des lycéens d'Ella Fitzgerald, Vienne 38.