Billet de blog 20 avril 2015

Rédaction Lycéenne (avatar)

Rédaction Lycéenne

Abonné·e de Mediapart

Egalité hommes - femmes ?

L’égalité hommes-femmes est-elle possible en France et dans le monde? Ou du moins peut –elle être améliorée ? Sujet souvent répété, souvent déformé, il n’en est pas moins important ! Par Yousra Gouja L’égalité est vraiment prise en compte dans les textes qu’après la Seconde Guerre lors d’une première génération de lois où l’on supprime les discriminations envers les femmes telles que l’impossibilité de voter (jusqu’en 1944), d’ouvrir un compte sans l’autorisation du mari…

Rédaction Lycéenne (avatar)

Rédaction Lycéenne

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L’égalité hommes-femmes est-elle possible en France et dans le monde? Ou du moins peut –elle être améliorée ? Sujet souvent répété, souvent déformé, il n’en est pas moins important ! Par Yousra Gouja

L’égalité est vraiment prise en compte dans les textes qu’après la Seconde Guerre lors d’une première génération de lois où l’on supprime les discriminations envers les femmes telles que l’impossibilité de voter (jusqu’en 1944), d’ouvrir un compte sans l’autorisation du mari… Dans les années 1970-80, la seconde génération a pour but de donner aux femmes des droits spécifiques : IVG, contraception … Et aujourd’hui, on se demande pourquoi l’ensemble des lois n’est pas respecté. 24 % d’écarts de salaires, 42 % d’écarts de pensions, 26,9 % de femmes députées selon les derniers chiffres élaborés par le ministère des Droits des femmes. La 3ème génération lancée par Najat Vallaud-Belkacem, en tant que ministre des Droits des femmes, demande une réelle action suite à l’adoption du projet par le parlement le 23 juillet 2014! Il faut se demander pourquoi les lois ne s’appliquent pas. La réponse est évidente : les acteurs du projet n’ont pas travaillé sur les mentalités. Ce sont des stéréotypes dans lesquels est enfermé chaque sexe dans un rôle préétabli qui empêchent d’agir.

C’est pourquoi les femmes doivent continuer à se battre! Mais ce n’est pas notre manuel d’histoire (de 2nde), où seulement 3% des biographies sont celles de femmes, qui va nous  rappeler leur rôle dans la production des sociétés rurales et urbaines au Moyen-Age. Le travail des femmes au sein de la paysannerie, de l’artisanat ou du commerce n’est pas mentionné tandis que le travail des hommes ne manque pas d'être souligné.  Cependant,  certaines professions sont très féminines puisqu’on inculque des valeurs spécifiques telles que le partage aux filles dans le cadre de la socialisation primaire alors que chez les garçons, la compétition, la politique ou le domaine scientifique sont davantage à leur portée. Les femmes sont ainsi amenées à s'auto-exclure de certaines voies scientifiques parce qu’elles pensent qu'elles ne sont pas capables de réussir. Ainsi, la famille n'éduque pas une fille et un garçon de la même manière, ce qui conduit à des trajectoires différentes. Mais les femmes ont leur propre journée (et ministère) et reste porteuse de vie qui leur est souvent reproché lors d’entretiens d’embauches, ce qui est regrettable lorsque que l’on voit des hommes machos au pouvoir (pas tous rassurez-vous ;)). On devrait suivre une pionnière du rock féminin, Joan Jett, qui a permis à de nombreuses rockeuses d’exister.  Elle voulait faire du rock malgré son sexe et promouvoir activement le féminisme. On lui disait qu’étant une femme, elle ne pourrait jamais percer mais elle s’est accrochée.

Les hommes aussi sont discriminés : lorsqu’ils ont la garde d'enfant ; ils sont «  dévalorisés » puisqu’ils doivent s’arrêter ou réduire leur temps de travail. Ils sont souvent perçus comme « papa-poule »  comme s’ils perdaient leur virilité à l’image de la société. D’autre part le congé parental est inégalitaire, mais c’est un projet en cours pour inciter les pères à s’occuper de leur progéniture. Ne serait-ce pas une économie budgétaire sous couvert de bonnes intentions égalitaires ?

Face à ces inégalités, le gouvernement avait  proposé des choses concrètes. En effet, l’école, qui conforte les stéréotypes dès la maternelle, était  sujet à un dispositif « ABCD de l’égalité » qui consiste à agir pour lutter contre la formation de ces inégalités dès le plus jeune âge par le biais des représentations (codes couleurs, jouets…) et des pratiques du personnel de l’éducation. Mais le plan ABCD est abandonné depuis la rentrée 2014. Il faut noter tout de même que notre gouvernement actuel essaie de donner l’exemple en constituant son équipe du même nombre de femmes que d’hommes.

Mais attendons un peu avant de demander l’égalité : imaginez où la galanterie mènerait : qui payera le restaurant ?

Au niveau international, se pose le même problème. Récemment Emma Watson, héroïne de la saga Harry Potter et ambassadrice,  s’est engagée pour l’égalité aux côtés de l’ONU en lançant la campagne « heforshe ». « Le féminisme, par définition, c'est croire que les hommes et les femmes doivent être égaux en droits et avoir les mêmes chances. C'est la théorie de l'égalité politique, économique et sociale des sexes », a expliqué la jeune femme. Elle rajoute : « je voudrais profiter de cette opportunité pour envoyer une invitation formelle aux hommes. Les inégalités sont aussi votre problème. »

Chaque sexe a donc son mot à dire : pour cela il faut ECOUTER l’autre ;)

Utopique qu’est l’égalité, n’est-ce pas ? Qu’en pensez-vous ?

Yousra Gouja, le Britannicus, lycée Racine, Paris 8.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.