Il est environ 12h45, Mickaël, âgé de 14 mois, dort dans le dortoir, une petite pièce assez claire. Il dort sur un matelas. Je suis dans la salle de jeux. Par Marine, R.
Soudain, j’entends des pleurs, à la limite du hurlement. Je me précipite vers le dortoir. Je sens une odeur de lait caillé. Je cours vers Mickaël. Il me regarde avec des grands yeux rouges. Il a besoin de moi. Sa respiration s’accélère, son cœur palpite, je m’aperçois qu’il vomit. Je panique.
Il pleure toujours, je l’assois sur le matelas. Au même moment, une petite fille couchée à côté de lui se réveille en sursaut. Je m’approche d’elle, la réconforte, je lui explique que Mickaël est malade. Elle se calme, je me calme aussi. Mais quelques secondes après, je me rends compte que Mickaël s’est rallongé, il se remet à vomir dans une position allongée. Il tousse. Il devient rouge. Il est en train de s’étouffer. De nouveau la panique m’envahit. Il ne s’arrête pas. Je me précipite vers lui, je le relève, je me calme, je le calme, je le ramène à l’auxiliaire de puériculture.
Tout redevient calme dans le dortoir.
Marine R., 1ASSP2, du stage... au reportage 2015, lycée Darius Milhaud, Le Kremlin Bicêtre (94)
*Début janvier 2015, les élèves de 1ère ASSP2 du lycée Darius Milhaud - Kremlin-Bicêtre sont partis en stage professionnel pendant un mois. Les élèves traduisent et partagent ici leurs expériences en s’initiant à la forme journalistique du reportage.