Billet de blog 21 juin 2015

Rédaction Lycéenne (avatar)

Rédaction Lycéenne

Abonné·e de Mediapart

Alors Pascale, cette année au lycée ?

Comme vous avez sûrement pu le remarquer, notre lycée accueille deux norvégiennes cette année. Ces étudiantes viennent découvrir notre pays et apprendre notre langue. Pascale, pourquoi as tu décidé de venir en France ?  Par Lise Fauvre

Rédaction Lycéenne (avatar)

Rédaction Lycéenne

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Comme vous avez sûrement pu le remarquer, notre lycée accueille deux norvégiennes cette année. Ces étudiantes viennent découvrir notre pays et apprendre notre langue. Pascale, pourquoi as tu décidé de venir en France ?  Par Lise Fauvre

J'ai décidé de venir en France simplement pour apprendre le français. Toute ma famille française parle la langue sauf moi... En plus j'adore apprendre de nouvelles langues et je pense que c'est important de voyager quand tu es jeune et que tu en as la possibilité.

Ce choix a-t-il été facile ? Ça n'a pas été trop dur de quitter ta famille ?

J'avais envie de venir depuis déjà 2 ans et j'en avais la possibilité, du coup c'était un choix facile parce que je m'étais déjà préparée à partir. Mais pendant les grandes vacances avant que je parte, je commençais vraiment à comprendre que j'allais partir dans quelques semaines_! Mais franchement ça allait bien, c'était ma mère qui était la plus triste..

Est ce que la France est un pays qui te plaît ?

Oui, la France est belle ! Je suis déjà allée en France plusieurs fois grâce à mon père et à Paris avec ma mère. Je préfère les grandes villes, mais je pense qu'il y a des paysages très beaux ici !

As-tu du mal avec la langue française ?

La langue française est trooop compliquée ! J'ai déjà eu 3 ans pour l'apprendre au collège, mais c'était vraiment difficile au début. C'est totalement différent quand tu exerces la langue en vrai et à l'école ! J'avais des difficultés.

Ça n'a pas été trop dur de s'intégrer dans un nouveau pays et un nouveau lycée ?

Je suis déjà venue en France, mais c'est vrai que ce n'était pas facile tout au début de l'année pour s'intégrer. Mais honnêtement il n'y a pas une grande différence entre la culture française et la culture norvégienne, seulement de petites choses. Par exemple, les repas où vous mangez seulement 3 fois pendant la journée + le goûter, mais en Norvège on mange plusieurs fois et la quantité est plus petite à chaque fois, et on mange le dîner vers 18h. En plus le petit déjeuner est sucré mais chez nous on mange du pain complet avec du jambon, du yaourt avec des fruits, des wasa etc. Du coup au début ça nous dégoûtait de manger du pain blanc avec du Nutella, ou du chocolat au petit dej’_! C'est très bizarre pour nous ! S’adapter à l’heure des repas et à la nourriture a donc été le plus difficile.

Il y a aussi les cours qui sont différents. Le plus longue journée en Norvège est jusqu'à 16h, et pour nous c'est très très long... Du coup, venir ici et avoir cours jusqu'à 18h était très dur ! Mais les vacances sont plus courtes en Norvège.

Penses-tu continuer tes études en France ?

Oui, j'aimerais bien continuer mes études en France, mais dans une plus grande ville comme Lyon ou Paris, peut-être Paris parce que je connais bien la ville. Mais se sera quand je serai adulte, pas tout de suite. D'abord je veux voyager et trouver ce que je veux faire comme travail plus tard, parce que pour l'instant je ne sais pas trop... Mais j'adore des langues, ça m’intéresse beaucoup et je trouve que c'est très important de parler plusieurs langues et de connaître d'autres pays. Le français est une langue difficile à apprendre mais elle est très belle.. Quand je retournerai en Norvège, ça me manquera de parler en français et j'ai peur de perdre un peu de vocabulaire, mais je vais continuer le français au lycée pour l'instant et je verrai ce que je ferai plus tard quand j'aurai passé mon bac.

Quelles sont tes impressions par rapport à cette année passée ici ?

Cette année j'ai vraiment avancé avec mon français. Ça a vraiment été très frustrant car je n'ai pas toujours pu m'exprimer comme je voulais et dire ce que j'avais envie de dire. Il y avait des fois où j'ai été très triste à cause de ça... Mais à un moment je me suis dit : c'est totalement normal ! Apprendre une nouvelle langue et s'adapter tout de suite n'est pas facile. Maintenant je me sens vraiment bien au lycée et j'ai des amis qui m'encouragent. Ça a été difficile pendant les cours, ne pas savoir quoi dire quand le professeur me posait une question, et quand je n'arrivais pas écrire ce que je voulais pendant les contrôles. Mais j'ai tellement fait d'efforts, j'espère que les résultats le montreront. Puis j'ai rencontré des amis supers. Ils vont beaucoup me manquer. J'ai habité dans une petite ville très agréable qui m'a beaucoup plu, mais je ne peux pas nier que je préfère la vie à Oslo. Enfin je suis très contente et fière de moi d'avoir osé aller en France pendant un an. 

Lise Fauvre, Actu en Rab#, Lycée François Rabelais, Fontenay Le Comte (85)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.