Billet de blog 21 juin 2015

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Les avions, cibles des lasers

De nos jours, les avions sont la cible de nouvelles potentielles catastrophes. En effet, les lasers, soit les faisceaux lumineux, sont utilisés en direction de ces derniers. Par Camille Desseigne et Laetitia Charvet

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De nos jours, les avions sont la cible de nouvelles potentielles catastrophes. En effet, les lasers, soit les faisceaux lumineux, sont utilisés en direction de ces derniers. Par Camille Desseigne et Laetitia Charvet

Ces actions peuvent avoir des conséquences terribles, en réduisant la vue des pilotes avec la possibilité de provoquer un vrai danger pour l’avion. A New-York, ces attaques se multiplient. Le FBI a notamment lancé une enquête montrant que ces attaques ont augmentées de 17% depuis l’an dernier. Par exemple dans cette même ville. Le 17 mars 2015, Elehecer Balaguer a été inculpé pour avoir utilisé un des faisceaux lumineux verts envers des avions commerciaux. De ce fait, les pilotes ont été partiellement aveuglés. De plus, le contrôleur aérien a dû temporairement dévier tous les avions pour ainsi éviter ce laser ! Des policiers en hélicoptère ont également été touchés par le rayon lumineux dirigé vers le cockpit. Ainsi, ils se sont retrouvés aveuglés ! Dans un premier temps, l’auteur a nié les faits et  les a ensuite reconnus. Par la suite, la police a retrouvé le laser dans un appartement du Bronx. D’autres faits similaires se sont produits. En effet, Franck Egan âgé de 36 ans a également été arrêté dans le Bronx pour le même délit. Une plainte a été déposée contre M. Egan. Celle-ci l’accuse d’avoir aveuglé un pilote d’Air Canada ainsi que deux pilotes d’hélicoptères.

Les pilotes ayant une lourde responsabilité concernant leurs passagers, il est donc nécessaire qu’ils ne soient pas victimes d’agressions de ce type. Par exemple, ces actes malveillants, peuvent produire des lésions oculaires. En effet, les pilotes peuvent être momentanément   aveuglés. Cependant, ces lésions peuvent aller plus loin jusqu’à la perte de la vue définitive ! Notamment, Eric Prevot, commandant de bord, a été victime des ces lasers, il y a 3 ans. Il raconte avoir vu un flash vert très court, avoir perdu « toutes références visuelles extérieures (piste d’atterrissages, balisage de la piste…) ». Mais également, il dit avoir perdu « les références intérieures comme les commandes du cockpit »

Enfin, ces rayons préoccupent fortement les autorités depuis plusieurs années. En effet, ces lasers se trouvent très facilement sur Internet bien que ces derniers soient interdits sur le marché. De plus, ils sont accessibles pour parfois seulement quelques dizaines d’euros. Et peuvent avoir une portée de 8  km ! Ils sont alors dangereux pour la vue. Pour finir, d’autres moyens de transports sont concernés.  Nous pouvons donc les considérer comme de vraies armes !

Camille Desseigne et Laetitia Charvet, 1ES3, lycée Ella Fitzgerald 69560 Saint Romain en Gal

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