Certains jeunes ne font pas que lire des mangas. Certains se saisissent d'un crayon et entrent dans le grand monde du dessin. Et c'est grâce au style manga qu'ils s'y mettent.
C'est par le désir de reproduire leur personnage favoris qu'ils s'y mettent. D'autant plus que le style du manga se distingue par ses traits simples et des personnages très stéréotypés. On peut en effet, avec le style manga, dessiner une tête en quelques coup de crayon. C'est ainsi qu'ils commencent à apprendre les bases de l'anatomie. Ils peuvent ainsi maîtriser plus facilement le corps humain.
En général le jeune reprend le style de son mangaka favoris. On peut alors retrouver un personnage aux grands yeux remplis de paillette, ou bien à l'exacte opposé, qui se tourne plus vers le réalisme. Les jeunes apprécient aussi dessiner dans le style manga car il est plus facile d'exprimer certains états d'esprit. Par exemple, lorsque le personnage se sent gêné ou désappointé, on dessinera une ou plusieurs grosses gouttes. Ou encore lorsque l'on veut faire pleurer le personnage de façon comique, on insistera en dessinant les larmes en cascade. Cependant cela peut conduire à une perte de style car le jeune aura totalement calqué son coup de crayon sur l'artiste original. En outre les traits simples du manga peuvent avoir des limites. En effet cela ne permet pas de dessiner avec précision le corps. Il y a alors une perte de style personnel car de nombreux jeunes font la même chose.
Malgré tout, il est assez difficile d'avoir son propre style, car on cherche tous à atteindre un style particulier et, de fait, ressembler à un certains groupe de personne. Le manga n'est qu'un groupe parmi d'autre. Quoiqu'il arrive, on trouvera forcément des personnes dont le style ressemblera. Que l'on dessine dans le style réaliste ou manga revient au fait que l'on aura un même style avec d'autre. La différence étant que le manga n'est pas aussi précis dans ses traits. Cela reste néanmoins un style particulier qui peut permettre de se lancer dans un nouveau style. En effet, les bases simples acquises par le style manga peuvent aider le dessinateur à rendre ses traits plus précis. Les raisons des jeunes qui se mettent au manga sont donc diverses. Que ce soit pour l'avoir comme style définitif, ou bien pour aspirer à un autre style plus complexe. En cela, c'est au jeune de choisir.
Ayla Savy, Le P'tit Luther, Lycéen Martin Luther King, 77600 Bussy Saint-Georges.