Billet de blog 22 février 2015

Rédaction Lycéenne (avatar)

Rédaction Lycéenne

Abonné·e de Mediapart

Etat Islamique

Les facteurs économiques et diplomatiques de l’ascension du groupe terroriste le plus puissant qui n’ait jamais existé.

Rédaction Lycéenne (avatar)

Rédaction Lycéenne

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Les facteurs économiques et diplomatiques de l’ascension du groupe terroriste le plus puissant qui n’ait jamais existé.

Lors des attentats du 7, 8 et 9 janvier à Paris, de nombreux français ont été assassinés par des individus se revendiquant d’une idéologie d’islamisme radical. Le Moyen Orient connait une forte déstabilisation du fait de ces nombreux courants extrémistes. Comment un état islamiste autoproclamé a-t-il pu émerger dans cette zone ?

L’Etat Islamique affole tous les pays du globe. Sa création remonte à 2006, lorsque la branche d’Al-Qaïda en Irak avec plusieurs autres groupes djihadistes proclament ‘‘l’État islamique d’Irak’’. Il s’agit d’une organisation ultra-radicale sunnite, salafiste, c’est-à-dire qui réclame un retour à l’islam d’origine. Ils désirent se rapprocher des Salafs, c’est à dire de Mohamet et ses compagnons ainsi que les deux générations qui le suivirent. Ils étaient appréciés pour la pureté de leur foi et en leur temps l’Islam connaissait une expansion florissante. L’Etat Islamique effectue alors une nouvelle interprétation du Coran. Selon leur lecture personnelle du Coran, les musulmans dans le monde devraient tous venir effectuer le ‘djihad’, une invitation à« combattre afin de s’améliorer ou d’améliorer la société ». Il s’agit en faite d’une guerre Sainte qui a pour but final de rétablir le califat des Abbassides, une dynastie de califes sunnites arabes qui gouvernèrent le monde musulman de 750 à 1258.

En Juin dernier, Abou Bakr al-Baghdadi se proclame calife, successeur de Mahomet, sous le nom d’Ibrahim. Il annonce la création d’un ‘califat mondial’ qu’est l’Etat Islamique. Les autorités musulmanes dans le monde ne reconnaissent absolument pas son statut. Les Etats-Unis l’ont désigné parmi les trois terroristes les plus recherchés.

Pour que cette organisation devienne si imposante aujourd’hui, une longue préparation a été nécessaire. Au fil de cet article je vais principalement me concentrer sur les facteurs économiques et diplomatiques qui ont permis à ce groupe de s’imposer. Actuellement l’Etat islamique est l’organisation jugée terroriste la plus riche au monde et sûrement la plus puissante qu’il n’ait jamais existé, « L’argent est le nerf de la guerre » comme on aime le répéter. Son argent provient de différents horizons. Dans un premier temps, l’Etat Islamique a instauré un important système d’autofinancement sur les territoires qu’il occupe. D’après certains rapports, 100 millions de dollars ont été générés à partir des impôts locaux, des extorsions, c’est-à-dire par la saisie de force des biens de certaines personnes. A cela s’ajoute le trafic de contrebande, la vente d’antiquités, les rançons obtenues avec la libération d’otages d’occidentaux et par-dessus tout le pétrole. Ces activités auraient rapporté 400 millions de dollars à l’organisation. Certains spécialistes vont jusqu’à dire que seule la vente de pétrole dégagerait des bénéfices de 800 millions par an, ce qui est titanesque. Les djihadistes dans leur stratégie d’invasion ont prioritairement attaqué les villes avec des gisements pétroliers importants. La carte suivante situe les différents gisements :

Illustration 1

http://s2.lemde.fr/image/2014/09/26/534×0/4494936_6_fc0e_principaux-gisements-petroliers-en-syrie-et-en_2cf1ddb1497dd687ed61371f6c935db2.png

Les 50 000 – 60 000 barils de pétrole que l’Etat islamique produits par jour sont vendus sur le marché noir.

Cependant d’autres sources extérieures financent ou ont financé cette organisation. Comme le dit Alain Chouet, ancien officier de la Direction générale de la sécurité extérieure, il est clair que le Qatar et l’Arabie Saoudite ont financé l’Etat islamique ou en tout cas à ses débuts. Ces deux pays favorisent partout dans le Moyen-Orient des groupes véhiculant une vision très exclusiviste de l’islam, en l’occurrence de l’islam sunnite. Ces mêmes pays essayent désormais de redorer leur blason en faisant partie de la coalition internationale contre l’état islamique créée par les Etats-Unis. Il n’en reste pas moins que leur part de responsabilité est importante. Malgré ces maigres efforts, de nombreux observateurs dénoncent toujours l’attitude laxiste du Qatar et des pays du Golf qui laissent certaines de leurs tribus locales envoyer des dons privés à l’Etat Islamique. Ces dons représenteraient jusqu’à 5% des moyens de l’Etat Islamique. On pourrait rappeler aussi que c’est Nicolas Sarkozy qui a fait du Qatar un des piliers de la diplomatie française.

A cela s’ajoute la passivité alarmante de la Turquie qui ne procède qu’à très peu de contrôles sur son territoire. De nombreuses armes destinées à l’Etat Islamique transiteraient par la Turquie. Celle-ci laisse aussi librement les djihadistes européens rejoindre l’Irak ou la Syrie par son territoire. Des spécialistes ont montré qu’il y a une baisse de consommation chez les grossistes en Turquie. Cela signifie qu’une partie du marché turc s’approvisionne en pétrole bon marché fourni par les Islamistes radicaux. Peut-on encore considérer sérieusement la candidature d’entrée à l’Union Européenne de la Turquie avec ce type de comportement?

La Turquie ne souhaite pas directement participer à la lutte contre l’Etat Islamique car cela reviendrait à aider le régime ennemi de Bachar el-Assad et supporter les kurdes turcs du PKK qui réclament leur indépendance.

La lutte contre le régime de Bachar el-Assad a été décisive dans l’ascension du groupe islamique.

En voulant supporter les rebelles islamistes qui combattaient contre le régime baasiste de Bachar el-Assad, l’occident a armé les futurs djihadistes. Les armes distribuées sont passées dans les mains de différents groupes radicaux au fil du temps. Les conquêtes menées par l’Etat Islamique lui ont permis de mettre la main sur de nombreux stocks d’armes détenus par les anciens combattants opposés au régime dictatorial en Syrie. Les islamistes ont capturé certaines bases militaires en Irak. Ainsi, ils se sont procurés de nombreux véhicules blindés appartenant à l’armée iraquienne, très bien garnie du fait de son alliance avec les Etats-Unis. Les rapports montrent qu’ils détiennent des quantités importantes de fusils M-16 américains, quelques 4000 mitraillettes et des chars blindés de fabrication américaine. Leur trésor de guerre est estimé à 2 milliards de Dollars. L’OTAN et plus particulièrement les Etats-Unis ont donc une responsabilité forte car ce sont eux qui ont décidé en amont d’armer ces groupes suspects, qu’on pensait au début contrôler.

La guerre risque d’être longue, couteuse et intensive car si aucune action forte n’est entreprise à temps, l’Etat Islamique risque de s’installer durablement dans la région.

 Flocb – journal La Grenouille du lycée français d’Irlande.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.