Billet de blog 22 octobre 2012

Rédaction Lycéenne (avatar)

Rédaction Lycéenne

Abonné·e de Mediapart

Moi Christiane F., 15 ans, pas droguée, pas prostituée… mais en seconde !

Une rentrée en seconde, ça donne quoi ? Le réveil sonne, ça faisait longtemps que tu ne l'avais pas entendu celui là. Le visage encore vaseux, tu prends le premier truc mangeable dans ton frigo, tu mets la tenue que tu as préparée une semaine à l'avance qui est  trop swag.

Rédaction Lycéenne (avatar)

Rédaction Lycéenne

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Une rentrée en seconde, ça donne quoi ? Le réveil sonne, ça faisait longtemps que tu ne l'avais pas entendu celui là. Le visage encore vaseux, tu prends le premier truc mangeable dans ton frigo, tu mets la tenue que tu as préparée une semaine à l'avance qui est  trop swag. Arrivé au lycée, tu retrouves tes potes (sauf si tu viens d'un trou paumé et que tu es, dans ce cas, un sans-ami). Tu n'as pas le temps de dire un mot qu'on te dirige vers l'affichage des classes où les élèves, tels des moutons, se bousculent dans tous les sens. Tu es pris dans la vague, tu paniques.  Après ce parcours dans lequel tu as enfin réussi à trouver ton nom, tu entends un microphone hurlant  le numéro de ta classe et te demandant en même temps de bien vouloir rejoindre ton prof principal dans une des nombreuses salles. Tu te perds dans les couloirs qui n'en finissent pas, tu es au bord de la crise, mais, par chance, tu la trouves enfin.

C'est là que tu te sens vraiment heureux(se). Tu t'installes. Ton prof te parait cool, il se présente et parle du lycée, de quoi bien s'intégrer et découvrir pleins de nouvelles choses, ou pas. A la distribution habituelle de toute la paperasse scolaire,  tu aperçois avec horreur la colonne "samedi" sur ton carnet de correspondance, te faisant bien comprendre que tu n'auras plus vraiment de week-end (rare sont ceux qui l'ont encore).  Après cet évènement qui te donne des idées de suicide, le prof t'explique enfin le programme et ce qui t'attend durant toute l'année. Mais à peine a t-il commencé à s'exprimer que des élèves entrent en trombe dans la salle. Il s'agit de deux rédacteurs du journal du lycée venant faire leur propagande (qui a d'ailleurs extrêmement bien marché, faut l'avouer). Cette courte interruption n'empêchera pas le prof de continuer son discours élogieux sur sa matière, et la description des autres enseignements qui lui paraissent inutiles.

C'est là que ça commence à devenir long. Après des heures de blabla intense scotché(e) à une chaise, tu entends une sonnerie, synonyme de liberté et de repos bien mérité. Tu descends les marches à toute vitesse et cours vers la sortie. Deux possibilités s'ouvrent alors à toi : raconter ta matinée à tes potes, ou rentrer. Tu optes pour la seconde option, car  tu sais très bien qu'une fois arrivé chez toi,  tu auras le droit à cette fameuse question : "Alors ta rentrée ?". Autant la raconter une seule fois. C'est donc avec une joie intense que tu reviens, le sac chargé à bloc de livres qu'on t'a soigneusement donnés, tu montes dans ta chambre, et tu t'étales sur ton lit en pleurant.

Eh oui, c'est reparti pour une année.

Par Stick, Le P'tit Luther, Lycée Martin Luther King, 77600 Bussy Saint-Georges.

Illustration 1

 Dessin Cédric Turlier, ex P'tit Luther, Lycée Martin Luther King, 77600 Bussy Saint-Georges.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.