Ledit groupe terroriste a réitéré depuis ses actions, mais cette fois-ci non pas envers la liberté d'expression mais contre les civils et leur liberté en tant que citoyens. Le message devient clair : l'organisation s'attaque à l'humanité. Mais alors contre qui se battre ? Quels sont leurs objectifs ? Comment les arrêter ?
L'Etat islamique a pour but d'établir un califat dans le monde musulman et d'y instaurer la charia, les lois et les règles du Coran. On peut comprendre leurs objectifs lorsqu’on connaît leurs idéologies qui sont salafiste (vivre selon les règles de la société du prophète), djihadiste (arrivé à ses fins par le combat armé), takfiriste (porter un jugement négatif sur la religion d'autrui) et anti-occidentaliste.
Fondé le 13 Octobre 2006 par les Moudjahidins (les volontaires qui font le djihad) en Irak, il n'a cessé de multiplier ses actions depuis sa création, que ce soit des attaques de type armées, guérillas, suicidaires, ou des prises d'otages. Les combattants opèrent surtout en Irak, Tunisie, France, Syrie, Turquie ou encore dans la Bande de Gaza, et agissent sous les ordres de Abou Bakr Al-Baghdadi.
Le nombre de partisans à l’État Islamique, venant majoritairement de la Syrie et de l'Irak, ne cesse d'augmenter depuis la création de cette organisation terroriste. En 2011, on comptait 5 000 membres ; en 2015, ils étaient entre 30.000 à 125.000. Il est important de remarquer qu'il est difficile de quantifier le nombre de membres.
Mais pour mener ces attaques terroristes, des fonds financiers sont nécessaires. Alors comment ce genre d'organisation les obtient-elles ? Les moyens sont divers et variés selon l'état dans lequel ils sont actifs et les ressources disponibles du pays, mais ces moyens sont généralement illégaux. On peut noter la contrebande de pétrole et de gaz naturel, les pillages de banques et de sites archéologiques, le trafic d'êtres humains et des donations privées.
Depuis les attaques de Charlie Hebdo du 7 janvier 2015, les attaques terroristes revendiquées par Daesh se sont multipliées. La plus tragique d'entre elle, celle du 13 novembre 2015, a tué plus de 100 personnes, devenant ainsi la plus meurtrière en France depuis la Seconde Guerre mondiale. Au lieu de viser un journal libre, ils s'attaquèrent à un concert et des restaurants. Les raisons de ces choix semble être que le concert, joué par des Américain, était une musique profane selon . De même, ce sont les équipes de France et d'Allemagne qui s'opposaient au stade de France, également cible des attentats. Ces trois pays semblent être des « ennemis » de Daesh.
Avant cet attentat extrêmement sanglant, il y en eu d'autres moins importants mais d'autant plus spectaculaire. Ainsi, le 9 janvier 2015 un complice des terroristes de Charlie Hebdo entreprend un prise d'otage dans un Hyper Cacher sur Paris. Il tua 4 personnes. Le 26 juin 2015, un employé d'une société de transport a décapité son patron et afficha la tête de la victime sur un grillage d'une usine à Saint-Quentin Fallavier avec un drapeau islamique. Plus récemment le 7 janvier 2016, un homme a été abattu par la police alors qu'il s'apprêtait a attaqué le poste de police avec une arme blanche ainsi qu'une ceinture d'explosif factice. Les exemples ne manquent pas, mais la France n'est pas le seul pays à avoir subi les exactions de Daesh.
En effet, le 10 octobre 2015, à Ankara un attentat suicide fit 102 morts et plus de 500 blessés lors d'une manifestation pacifiste soutenue par le parti démocratique des peuples. Ce fut l'attentat le plus meurtrier visant la Turquie. En Tunisie un attentat contre un bus de la garde présidentielle a fait au moins 13 morts et 20 blessés, dont trois grièvement, mardi 24 novembre, en plein centre de Tunis. Celui-ci représente le 3ème attentat touchant la Tunisie en un an.
La violence meurtrière de ce groupe armé qu'est Daesh n'a cessé de croître depuis les attentats de janvier 2015 et oblige les états à remettre en question leurs systèmes sécuritaires. Serons-nous capables de nous adapter à ce nouveau climat avant qu'il ne soit trop tard ?
Khalil, Sébastien, Amine, Hugo - Prépa Spé - Lycée Saint-Charles, Orléans (45)