On se plaint souvent de l'invasion culturelle américaine, et que notre mode de vie se rapproche trop de celui des américains, néanmoins j'ai l'impression que par rapport à l'Europe, les américains vivent sur une toute autre planète...
Sur cette planète, certains votent en fonction de la femme du candidat qui dira le plus de fois « I love my Husband ».
Sur cette planète, on devine tout de suite que le conducteur du 4x4 avec la raie sur le côté bien comme il faut et sa femme bien brushinguée à côté ne vont pas choisir le candidat qui propose une reforme de la santé pour les plus démunis aux prochaines élections.
Quand on allume la télé sur cette planète, on peut voir entre deux pubs de lessive et de pizzas, un candidat prétendre que son opposant aux élections est un loser invétéré, et un avocat promettant de faire gagner des millions à la mamie qui a voulu faire sécher son chat dans son micro-ondes
Sur cette planète, le balayeur du mall pense qu'il finira directeur de celui-ci, car comme il l'a vu dans tous les dessins animés de son enfance : « quand on veut on peut ».
Sur cette planète, des candidats à une élection ont un espèce de tic consistant à lever les bras et les pouces vers des inconnus.
Sur cette planète, des habitants ont l'étrange manie de mettre des tissus avec des rayures blanc et rouge avec pleins d'étoiles dessus, et les accrochent à tout bout de champ sur leur fenêtre, leur voiture, leur porche etc...
Sur cette planète, on peut entendre une petite mamie toute douce nous dire « je possède un calibre 38 ».
Sur cette planète, un président est à deux doigts de se faire virer pour une histoire de parjure à propos d'une relation avec une stagiaire, et un autre se fait réélire alors qu'il a menti, lui, sur de prétendues armes de destruction massive. Mais bon ce n’était pas grave, cela a juste fait 120 000 morts et 280 000 blessés.
Sur cette planète, si tu te fais couper deux doigts, et que ton assurance maladie privée n'est pas à la hauteur, tu dois choisir lequel des deux on va te recoudre.
Sur cette planète, des compagnies privées sont tellement généreuses, qu'elles équipent les écoles publiques de télés et des programmes éducatifs qui vont avec. Bon d'accord il y a une coupure pub hyper ciblée toutes les dix minutes.
Sur cette planète, certains considèrent les pizzas et les frites comme deux des cinq fruits et légumes journaliers nécessaires.
Oui mais aussi, sur cette planète...
Un ado boutonneux à lunettes peut devenir en quelques années l'homme le plus riche du monde rien qu'en tapant sur un clavier dans son garage.
Des types sont tellement doués, qu'ils arrivent à nous faire coucher à 3 heures du mat' tout cela parce qu'on ne peut pas ne pas regarder l'épisode suivant d'une série.
Et alors qu'ici nous consommons des antidépresseurs au moindre vague à l'âme, les habitants de cette planète, eux, s'ils sont au chômage depuis trois ans et qu'ils dorment dans leur voiture vont dire « ça va aller, on va retrouver du travail, une maison, et tout ira bien ».
Non décidément, même si on n'a pas besoin d'engin spatial pour s'y rendre, cette planète nous est encore bien étrangère. Ou pas ?
Elijah Price, Le P'tit Luther, Lycée Martin Luther King, 77600 Bussy Saint-Georges.