Les RPG1, ou MMORPG2 font un tabac depuis des années, mais une nouvelle tendance de jeux en ligne arrive sur le net et est en passe de devenir très populaire autant chez les adolescents que chez les adultes : Les Forums RPG.
On connait tous la chanson concernant les RPG : « Ca rend bête. ».Si cette remarque attire souvent les foudres, et fait bouillonner les plus calmes, ces jeux en ligne attirent pourtant des millions de joueurs dans le monde pour leurs côtés créatif et interactif : de nombreuses quêtes sont proposées, des personnages peuvent être crées et peuvent évoluer, il est possible d’interagir avec des joueurs du monde entier ou de jouer seul, les designs sont poussés et on se rend compte qu’ils sont addictifs. Mais, les joueurs ne décrochent plus et au final, n’apprennent pas grand-chose… Les parents s’en mordent les doigts puisque les rpgs sont parfois la cause de l’échec scolaire chez un certain nombre d’adolescents. Et pour ajouter à cela, beaucoup s’en lassent à cause des contextes qui se ressemblent, des jeux qui nécessitent un paiement, des personnages qui n’ont pas forcément l’apparence que l’on souhaiterait avoir, des jeux qui pèsent lourd sur l’ordinateur, ou pour un tas d’autres raisons.

Agrandissement : Illustration 1

Cependant, le forum RPG est en train de se faire une place dans le monde des jeux virtuels, pour voler à la rescousse des déçus. Il plait beaucoup car il est accessible à tous, et surtout, il semblerait qu’il instruise ! Contrairement aux jeux virtuels, les forums rpg emploient nos fonctions littéraires afin de pouvoir jouer : En effet, ces « jeux » développent la facilité d'écriture, l'orthographe, et le vocabulaire. Le but de ces forums est d'écrire l'histoire de son personnage, de le créer (Une image vous plait ? Faites-en votre personnage !), de le faire interagir avec d'autres personnes et surtout, d'en faire ce que bon nous semble. Aucune limite d'argent, pas de niveaux à passer, le graphisme et le lieu dans lequel vous évoluez, c'est à votre imagination de s'en charger. De plus, les contextes sont vastes et abondants : Incarner un lycéen américain ou japonais, un élève de Poudlard, ou une créature mythologique est tout à fait possible !Ces forums ont aussi l’avantage de ravir les grands fans de codages en tout genre, et les gagas de graphisme : Il est tout à fait possible de créer son propre forum, avec son contexte, ses lois et son décors.
Alors si l'envie vous prend d'écrire l'histoire de vos rêves sans à en être le seul personnage, lancez-vous, vous n'en serez que conquis ! Alors à vos claviers !
1. RPG : "Role Playing Game" : jeu de rôle et plus spécifiquement jeu video de rôle.
2. MMORPG : "Massively Multiplayer Online Role Playing Games", signifiant "jeux de rôle en ligne massivement multijoueurs"
Amadine Dubois, Le P'tit Luther, Lycée Martin Luther King 77600.
Dessin Maëva Sorel, Le P'tit Luther, Lycée Martin Luther King 77600.