Après le succès du premier Divergente sorti en 2014, le film de science-fiction de Neil Burger revient en mars 2015 avec son deuxième volet « L'insurrection ». Par Cheyenne Toutain
Après avoir quitté le camp des Audacieux, Quatre, Tris, Marcus, Peter et Caleb trouvent asile chez les Fraternels avant de devoir les quitter après une attaque organisée par Jeannine, présidente du camp des Erudits. Arrivé chez les sans factions, Quatre y retrouve alors sa mère qu'il avait dit morte. Tris et Quatre vont ensuite être arrêtés pour trahison et vont passer à l'interrogatoire des Sincères sous sérum de vérité qui va leur permettre d'être graciés. Jeannine, elle, recherche les Divergents afin d'ouvrir une boîte que seul un Divergent à 100% pourra ouvrir.
Malgré le bon scénario et de bons effets spéciaux, c'est une suite qui est loin de plaire à tous les téléspectateurs étant donné le manque de suspense et d'action. L'histoire est parfois trop prévisible, mais cela reste tout de même un bon film dans l'ensemble avec de bons acteurs. Les fans de Divergente seront donc sûrement déçus de ce numéro, en espérant avoir une meilleure prestation pour le troisième volet.
Cheyenne Toutain 1ES1, lycée Raymond Queneau, Yvetot (76)