Le 7 janvier dernier, j’arrive dans la résidence. Ce matin-là, à 9h, l’ambiance est calme. Par Meghan Q.
Je vais me changer. Je sors du vestiaire. Je vais chercher les bouteilles dans les étages, comme tous les matins, pour aller les mettre en bas, dans la grosse poubelle.
Ensuite je nettoie l’ascenseur. Puis je vais m’asseoir avec Madame S*** et tricoter. Je parle avec elle. Quand, à la radio, j’apprends la nouvelle de Charlie hebdo. Je commence à avoir le cœur qui accélère. Je me demande où ils sont. Où ils vont.
Toute la journée, les personnes âgées, je ne les vois pas. Tout le monde est devant la télévision, en train de regarder BFMTV. Je ne vois personne descendre pour parler avec son voisin, comme tous les matins.
Ils restent vraiment enfermés dans leur chambre, seuls.
Après manger, je monte chez des personnes âgées pour les faire descendre, pour leur changer les idées. J’arrive devant une porte. Je sonne, et je vois Monsieur T*** en pleurs. Je lui dis de descendre pour qu’il se change les idées. Je sonne chez d’autres résidents de la maison. On discute de tout et de rien. Cela leur a fait du bien. Mon objectif est de leur redonner le sourire et la joie de vivre. Ambiance émouvante et à la fois joyeuse. A la fin je me sens rassurée.
Meghan Q., 1ASSP2, du stage... au reportage 2015, lycée Darius Milhaud, Le Kremlin Bicêtre (94)
*Début janvier 2015, les élèves de 1ère ASSP2 du lycée Darius Milhaud - Kremlin-Bicêtre sont partis en stage professionnel pendant un mois. Les élèves traduisent et partagent ici leurs expériences en s’initiant à la forme journalistique du reportage.