Billet de blog 28 février 2014

Rédaction Lycéenne (avatar)

Rédaction Lycéenne

Abonné·e de Mediapart

Le Vintage, ou quand on avance à grands pas vers le passé

Rédaction Lycéenne (avatar)

Rédaction Lycéenne

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Selon le Petit Larousse (qui a un côté lui même vintage soit dit en passant) le vintage « se dit d’un vêtement, d’un accessoire etc. des décennies précédentes remis au goût du jour ». Pas top je sais… Mais en plus adolescent, parler du vintage, ça donnerait « c’est avoir le swag, du style » !

Maintenant,  savez-vous pourquoi nous avons cette tendance à revenir en arrière  ou encore à garder des habitudes, des phrases qui, elles, existent depuis l’époque de nos grands parents ? La réponse vient-elle de nos crises d’adolescence qui nous poussent à faire nos déprimés et à être nostalgiques de ce passé où tout nous a été accordé ? Malgré les générations qui passent, nos goûts restent-ils toujours les mêmes ?

Non. Disons que la raison est plus précise… Et si je vous disais que notre poussée en arrière était due à notre trop grand bond en avant ?  Je m’explique : la génération des années 1950 ou 1960 reste le berceau de nos espoirs. Les évolutions en médecine n’étaient pas aussi avancées qu’aujourd‘hui alors on pouvait boire, fumer sans craindre pour notre santé, le passé détenait cette graine d’insouciance qu’aujourd’hui on ne peut plus nous accorder. A vouloir savoir toujours plus pour faire avancer l’humanité, nous aurions perdu un certain paradis que nous essayons de recréer aujourd’hui…

Ou peut être bien encore que tout comme un enfant prend exemple sur ses parents,  les nouvelles générations prennent exemple sur les anciennes, je ne cacherai pas aussi ma suspicion sur le fait que ce qui nous pousse à reprendre du vieux pour en faire du neuf, c’est peut être parce que finalement on a peur de créer par nous-mêmes. Car après tout, ce qui a marché hier, ne peut que marcher aujourd’hui. C’est sûrement une preuve indubitable que l’on a besoin de savoir d’où l’on vient pour savoir où l’on va ;)

Amel, Le Grain de sell', lycée Henri Sellier, Livry-Gargan (93190).

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.