Dolly Shivani Cherukuri, une petite indienne née pour être championne a battu le record national d’Inde de tir à l’arc le 24 mars 2015, neuf jours avant de fêter ses trois ans. Par Gaëlle MAS, Julie RULLIERE et Anna GIROUD.
Alors que l’ainée de la famille décède en 2004 et que son frère, un champion de tir a l’arc décède d’un accident de voiture en 2010, la petite fille conçue par une mère porteuse fut entrainée depuis sa naissance pour être une future championne de tir à l’arc.
Ses parents s’expriment au sujet de leur petite prodige : " Quand nous avons appris que le bébé allait arriver, nous avons décidé de la façonner en archer […] Alors qu'elle était encore dans le ventre maternel, nous la préparions déjà. ". Son père, dirigeant d’une école d’archer, lui fabriqua ses propres flèches en carbone, adapter à sa morphologie pour ses premiers essaies. Ainsi, la jeune fille a été la première à atteindre 200 points à 5 et 7 mètres de la cible.
Cette histoire nous enseigne finalement que dans le monde, il est possible de concevoir des êtres qui seront plus tard champions. Le talent ou le don de réussir en une chose peut donc être prévu à l’avance, programmé et déterminé alors que l’enfant est encore dans le ventre de sa mère. Les parcours de vie sont bien souvent déterminés à l’avance. Quelles sont les possibilités de choix qu’il reste aux individus ?
Nous pouvons nous questionner sur la vie de cette petite et son entraînement. Est-il correct de former et de « créer » un champion dès la naissance ? Exercé depuis son premier jour, ce sport fait partie intégrante de sa vie, de son quotidien et de celui de sa famille, mais il faudrait nous demander ce qu'elle en pense, elle-même.
La fillette pratique peut être ce sport par contrainte, par obligation et subit une pression de son entourage, et surtout de son père qui est à la tête d’une école d’archers. Pour nous, la naissance volontaire de cette petite, juste pour « remplacer » son frère champion de tir à l’arc décédé, est une chose inquiétante pour son avenir. Peut-elle réellement décider du chemin qu’elle va parcourir ? A-t-elle d’autres rêves ? Pourra t-elle y répondre ?
Gaëlle MAS, Julie RULLIERE et Anna GIROUD, 1ES, Lycée Ella Fitzgerald, Saint Romain en Gal (69)