Philippe Verdier est un présentateur météo, qui travaillait pour la chaîne de télévision France 2 depuis 2011. A l'automne, il a publié un livre intitulé Climat investigation qui lui a valu son licenciement.
Certains politiques se sont déchaînés contre ce journaliste le classant parmi les climato-sceptiques. Pour se faire entendre, le chef du service météo a adressé une lettre ouverte au Président de la République.
Il y a eut un emballement médiatique important à la suite de la publication de son livre. Philippe Verdier explique les raisons de cet emballement en dénonçant la mauvaise foi de la chaîne qui l'emploi :
« Deux types de griefs me sont reprochés », dit-il lorsqu'il répond aux questions de Jean Jacques Bourdin lors d'une interview sur RMC. Premièrement, le fait qu'il se soit fait introduire sur les plateaux médiatiques comme le présentateur météo de France 2, et deuxièmement, d'éventuelles pressions dont la chaîne aurait été victime. Ces griefs ont engendré son licenciement selon la version officielle.
D'après les dires du journaliste le thème de son livre pourrait être un facteur de son licenciement. Le fait est qu'aucun doute ne plane sur le monopole qu'a son livre sur les raisons de son licenciement.
Le journaliste porte un regard critique sur la COP 21 et non sur le climat. Largement critiqué depuis la parution de son ouvrage, le journaliste n'entend pourtant pas se taire. Même si aucun syndicat n'a manifesté du soutien a son égard mis a part le syndicat FO.
Nancia, Baptiste, Clément, Illias Prépas Scientifiques, Lycée Saint-Charles, Orléans