Jour J-30 : de Gonesse à Matignon, marchons contre EuropaCity et sa gare

Les vendredi 4 et samedi 5 octobre, une marche citoyenne défilera du Triangle de Gonesse à Matignon pour sauver les terres agricoles menacées de destruction par le mégaprojet de centre commercial EuropaCity - et une gare promise par le gouvernement au groupe Auchan. Ce blog et cette édition participative sont là pour informer et aider à la mobilisation. Faites-les connaître autour de vous !

Une tranchée à travers un champ du Triangle de Gonesse © Sophie Deiss Une tranchée à travers un champ du Triangle de Gonesse © Sophie Deiss

Le Triangle de Gonesse est un réservoir d’excellentes terres agricoles, à 15 kilomètres au nord de Paris. Le groupe Auchan, associé à l’investisseur chinois Wanda, veut y construire un méga-centre commercial, baptisé EuropaCity : 500 boutiques de luxe, 2700 chambres d’hôtel, un centre aquatique climatisé, une piste de ski artificielle, et la création d’une vaste superficie de bureaux.

Le projet aurait pour conséquence d’artificialiser 300 hectares de terres fertiles, avec un impact désastreux sur la gestion de l’eau, la consommation énergétique, la biodiversité, l’alimentation des environs et le micro-climat local. Chacun le sait désormais : lorsqu’il fait 43°C à Paris, il faut absolument préserver aux environs les grands espaces verts pour rafraîchir l’atmosphère.

Une gare promise au groupe Auchan

Pour couronner le tout, le gouvernement a décidé d’offrir à Auchan une gare du Grand Paris (la gare « Triangle de Gonesse »), uniquement destinée à acheminer la clientèle de ce projet hyper-consumériste : des fonds publics pour des profits privés. 

C’est cette gare dont la construction doit débuter dès le mois de novembre, alors même que la ligne 17-Nord, censée la desservir, n’est pas prévue avant 2027. Une gare vide, en plein champ, alors que le Plan local d’urbanisme de Gonesse a été annulé, alors que la contestation s’amplifie, et alors que la jeunesse défile dans les rues pour sauver le climat... 

L’Etat tente donc de passer en force : nous devons stopper ce projet aberrant et obtenir un autre avenir pour les terres fertiles de Gonesse. Car un projet alternatif existe : le projet CARMA (Coopération pour une ambition rurale et métropolitaine d’avenir), ambitieux programme territorial de transition écologique qui prévoit le maintien de la vocation agricole du Triangle de Gonesse et la création d’emplois dans les filières d’avenir de l’agriculture durable, de l’alimentation, de l’éco-construction, de la rénovation thermique et de la mobilité durable.

Canicules et incendies

Avec ses canicules et ses incendies, l’été 2019 a apporté la démonstration de la nécessité d’agir concrètement pour préserver le climat, en commençant par sauver ce qui peut l’être.

 « L’Amazonie, c’est notre bien commun », a déclaré fin août Emmanuel Macron. Cela vaut aussi pour les terres nourricières aux portes de Paris !

Voilà pourquoi nous appelons à une grande marche citoyenne les vendredi 4 et samedi 5 octobre. Elle partira des terres de Gonesse, dans le Val d’Oise, et ira jusqu’à Matignon, où le Premier ministre Edouard Philippe a reçu le dossier CARMA – resté pour l’instant sans réponse – et où se décident les arbitrages sur les gares du Grand Paris. 

Nous avons un mois pour informer et mobiliser autour de nous pour que cette manifestation soit un succès. Sur ce blog, pendant trente jours, nous allons publier des textes qui parleront de la lutte citoyenne contre EuropaCity et sa gare, de l’importance de préserver les terres fertiles autour des villes - et bien sûr du cortège qui se prépare.

Ce billet de blog est la première publication de l'édition participative : « Marchons pour les terres de Gonesse ». Vos contributions sont les bienvenues.

Déroulé et parcours de la marche :

Vendredi 4 octobre

9h30 Départ du Triangle de Gonesse, chemin de la Justice

10h Mairie de Gonesse

13h-15h Pique-nique Parc Georges-Valbon - La Courneuve - entrée Waldeck-Rochet

16h Maladrerie à Aubervilliers – angle rue Charles Tillon /rue Danielle Casanova

18h Arrivée à La Cité Fertile, 14 rue Edouard Vaillant, Pantin

Banquet citoyen - prises de parole - concert

 

Samedi 5 octobre

10h Départ de la Cité Fertile à Pantin

11h Place Stalingrad à Paris (19ème arr.), point de ralliement de la marche

13h Arrivée au parvis de l’Hôtel de Ville de Paris (4ème arr.) : pique-nique

14h30 Départ de la manifestation vers l’Hôtel Matignon, résidence du Premier ministre (7ème arr.)

 

Le 26 juin 2019, des opposants à la gare promise par le gouvernement aux promoteurs d’EuropaCity déploient une banderole « Une gare pour les gens, pas pour Auchan » © Sophie Deiss Le 26 juin 2019, des opposants à la gare promise par le gouvernement aux promoteurs d’EuropaCity déploient une banderole « Une gare pour les gens, pas pour Auchan » © Sophie Deiss

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.