Jean Dagron
Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

"1995" : nouveau roman

Suivi par 20 abonnés

Billet de blog 1 mai 2020

Jean Dagron
médecin et chercheur en sciences sociales
Abonné·e de Mediapart

Langue des signes efficace. Vulnérabilité linguistique et coronavirus

,

Jean Dagron
médecin et chercheur en sciences sociales
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.


Aujourd'hui on remarque les interventions des autorités publiques sont interprétées en langue des signes. C'est un progrès social. Il y a 30 ans au début de l'épidémie sida les sourds étaient exclus de l'information et sans accès aux soins en langue des signes. Ce jour les unités accueils hospitalières en langue des signes sont actives. De nombreuses initiatives pendant l'épidémie : informations dans les réseaux sociaux, à la cité des Sciences, des,plate formes d'écoute, des prestations gratuites d'interprétation, des téléconsultations en langue des signes.. Cette mobilisation est à valoriser et à consolider. Elle n'est pas anodine car ce que nous ré-apprend l’épidémie c'est la vulnérabilité des minorités linguistiques.

Singapour et la Suède sont des pays mis en exemple pour leur gestion de l’épidémie. Il est d'autant plus remarquable que le rebond actuel à Singapour atteint les minorités linguistiques. De même qu' en Suède la surreprésentation des migrants sont sur surreprésentés parmi les covid positifs car les messages étaient initialement uniquement en suédois.

Tout est loin d'être parfait mais les sourds participent comme jamais à la lutte contre l'épidémie. Toutes les minorités linguistiques doivent être prises en compte.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans Le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte