Mediapart fête ses 10 ans à Rennes

La Maison Internationale de Rennes, la Maison de Quartier de Villejean et la Ligue de l'enseignement, ont invité Mediapart à venir débattre autour de l'actualité et des media avec les habitants et associations du quartier, ainsi qu'avec les media locaux. Retrouvez nous vendredi 23 novembre à la Maison de Quartier de Villejean pour une série d'ateliers et de débats.
  • Date Le 23 novembre 2018
  • Lieu Maison de Quartier de Villejean, 2 rue de Bourgogne, 35000 Rennes
  • Réservation, inscription secretariat@mir­rennes.fr
  • Information MIR : 02 99 78 22 66 / contact@mir-rennes.fr - MQ Villejean : 02 99 59 04 02 / adulte@mqvillejean.fr

En amont de cette journée du 23 novembre, La Maison Internationale de Rennes, la Maison de Quartier de Villejean et la Ligue de l'enseignement, ont mis en place de nombreuses activités avec les rennais avec quatre enjeux principaux: l'éducation aux media, questionner les relations entre media et pouvoir, les relations entre media et quartiers et enfin, les relations entre media produits par des journalistes et media produits par des non journalistes. 

Le programme :

15h00 à 17h45

ATELIERS MEDIA PARTICIPATIFS
Co­animés par Edwy Plenel, journaliste et co­fondateur de Mediapart, journal en ligne indépendant et participatif.

Atelier 1 -­ 15h
Quel peut être l'apport du journalisme d'investigation pour approcher la vie réelle des quartiers ?
Quelles autres formes de journalisme seraient à développer ? Co­animateur : Romain Leduc, journaliste à C­Lab.

Atelier 2 ­- 16h
Comment produire et partager de l'information fiable sur les réseaux sociaux ?
Co­animateur : Michel Rouger, ancien reporter à Ouest­France, responsable aujourd'hui du webmagazine histoiresordinaires.fr

Atelier 3 ­- 17h
Des modèles économiques peuvent­-ils garantir l'indépendance des media ?
Quels autres outils pour garantir l'indépendance des rédactions ?
Co­animateur : Nils Solari, Formateur en Education aux media et à l'information et journaliste indépendant.

Entre 15h00 et 18h30

FORUM DES MEDIA CITOYENS LOCAUX
Pour mieux connaître des media qui s'impliquent et produisent une information différente, complémentaire, qui leur ressemble.
Pour s'initier à ces media accessibles
Pour découvrir les projets conduits en amont dans le quartier : « boîte à questions », micro trottoirs, portraits d'habitants, animations de discussions dans le bus C4, formations vidéo et radio, interventions d'éducation aux media dans les établissements scolaires, conférences de rédaction au collège Rosa Parks, rencontres­débats dans les universités.

17h45 à 18h30

RENCONTRE DEDICACE
Avec Edwy Plenel pour son dernier ouvrage : « La valeur de l’information », publié en mars 2018 (Ed. Don Quichotte) dans lequel il revient sur l’aventure Mediapart et défend l'indépendance des médias et du journalisme d'information.

Avec Maxime Azadi pour le livre d'André Métayer « Rojbîna me » (AKB).

18h30 – 20h30

TABLE RONDE
« Quels media pour quelles démocraties ?
Avec Edwy Plenel; Maxime Azadi, directeur de l’Agence Firat News et Sana Farhat, correspondante Tunis Afrique Presse. Animation par Lionel Meriot (Radio Canal B).

Retour sur le travail préparatoire :

Dans le quartier, avec les Habitants et les media citoyens locaux

Enjeux
Selon les acteurs sociaux locaux, les habitants des quartiers « populaires », des quartiers « politique de la ville » considèrent que les media n’en parlent que pour en souligner l’insécurité, en présenter les incivilités et faits divers dévalorisants... il serait un poncif lénifiant d’en valoriser au contraire les dynamiques, les terreaux favorables aux initiatives solidaires, entrepreneuriales, excentriques... Les mouvements associatifs sont aussi des ferments de ce dynamisme, des acteurs de la vie politique. Il est donc nécessaire de donner la parole à tous, ces citoyens, ces collectifs, « vieux de la vieille de la vie publique et novices de la décision publique.
Qu’attendent les quartiers défavorisés des media ?

But
Donner la parole aux habitants après leur avoir proposé de produire de l’information et préparer le forum du 23 novembre. Leur permettre de s’exprimer sur la presse et sur leur quartier.

Réalisations
Mini vidéos, des prises de sons, articles de presse, blog sur la base de micro trottoirs ou interviews des responsables associatifs et habitants du quartier de Villejean.

Dans le quartier, au sein de l'Education Nationale

Enjeux
« Quelle information en démocratie ? » ; Comment éduquer à l’information et accompagner les enfants et les jeunes à s’orienter dans la constellation foisonnante de messages qui leur arrive par des canaux très divers. « Eduquer » aux media : dans une démocratie, comment permettre a l’enfant qui deviendra citoyen de faire des choix éclairés ? Lui permettre de ne pas confondre « paresse intellectuelle et sens critique », le conduire à faire « une déclaration d’indépendance mentale » (...) pour s’émanciper des cercles vicieux (« les biais de confirmation ») proposés par internet (Gérarld Bronner) ? Comment redonner leurs lettres de noblesse aux journalistes qui ont une déontologie, des méthodes, des compétences, dans les yeux des adolescents.

But
Contribuer à donner des clefs aux enfants et jeunes scolarisés pour leur permettre de distinguer esprit critique et conspirationnisme, d’affuter leur discernement dans la recherche d’informations.

Réalisations
Préparer l’édition d’un numéro de Médiaparks sur la Démocratie, revue éditée par des collégiens du collège Rosa Parks de Villejean et leur professeur d’histoire géographie, Ronan Cherel.
Tourner un atelier « Declic critique » dans une classe de collège.
Réaliser une émission sur la thématique avec un enseignant spécialiste ou des étudiants de la section Journalisme de Sciences po.
Organiser des actions de sensibilisation auprès d’enfants d’écoles primaires.

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