Billet de blog 21 mars 2018

Les 10 ans en musique

Le collectif Sourdoreille a réalisé pour nous plusieurs sessions musicales tout au long de la journée du samedi 17 mars, à l'occasion des 10 ans du journal, dans différents endroits du Centquatre-Paris. Pour la dernière vidéo, dans la boutique Emmaüs du CENTQUATRE, le beatmaker français Zerolex nous joue des titres de son tout nouvel EP, en exclusivité

Les Rendez-Vous de Mediapart
Journaliste à Mediapart
Zerolex © Sourdoreille

Pour la quatrième vidéo, Sourdoreille a enfermé LA CANAILLE dans une boutique vide du Centquatre-Patis. Épris de liberté, Marc Nammour et ses acolytes en ont profité pour nous jouer deux titres live.

La Canaille © Sourdoreille

Retrouvez, pour la troisième vidéo, les ballades voyageuses de H-BURNS, avec notamment le titre inédit « Sister » interprété en duo avec Kate Stables de This Is The Kit.

H-Burns - Session 10 ans Médiapart © Sourdoreille

Retrouvez, pour la deuxième vidéo, Nosfell.

Nosfell - Session 10 ans Médiapart © Sourdoreille

Retrouvez, pour la première vidéo, le groupe Gunwood, trio folk-rock nous conviant à un voyage musical aux multiples inspirations.

Gunwood - Session 10 ans médiapart © Sourdoreille

Sourdoreille est un collectif de journalistes et de vidéastes porté sur les musiques actuelles, les cultures alternatives, les nouveaux médias et la fête libérée. Une coopérative qui regroupe 23 associé·e·s, un bureau à Pantin, l'autre à Nantes, et qui édite le média musical du même nom, lancé en 2006 dans le but de raconter des vies en musique. En toute indépendance.

Le média gratte les artistes dans le dos autant qu'il beugle sa passion. Car si « Sourdoreille, c'est l'ironie du cœur » comme l'a un jour décrit une jeune femme ivre, c'est surtout parce qu'être entièrement cynique serait tellement facile en 2018, et être entièrement mielleux ennuierait tout le monde.

Après être passé par le format papier, radio, puis blog, Sourdoreille est aujourd'hui un multimédia auquel tout un chacun peut contribuer à sa façon. Humeurs, tribunes, études data, créations vidéo et graphiques originales, enquêtes, interviews, portraits, reportages, web-tv de festivals, regards sur l'actu et événements divers.

Pour réussir l'exploit de (sur)vivre dans le paysage musical sans publicité, le collectif a également créé, en 2011, sa société de production audiovisuelle, Sourdoreille Production. La coopérative y produit documentaires, captations de concert, vidéo en 360 et binaural, clips ou autres formats courts à destination des diffuseurs tels que France Télévisions et Arte, et réalise des prestations à destination de marques, des labels ou des festivals.

http://sourdoreille.net/

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