Événement 8 févr. 2018

Dix ans de Mediapart : le programme du vendredi 16 mars

Mediapart invite ses abonnés à participer à un colloque international au Centquatre-Paris, le vendredi 16 mars, de 13h30 à 19h. "Le droit de savoir" y sera à l'honneur, en compagnie d'intellectuels, d'universitaires et de journalistes. Le tout sera retransmis en direct sur Mediapart.

Les Rendez-Vous de Mediapart
Journaliste à Mediapart

Date

Le 16 mars 2018

Lieu

Centquatre-Paris, 5 rue Curial, 75019, Paris

Réservation

Réservé aux abonnés - Gratuit et sur inscription (https://moncompte.mediapart.fr/avantages)

Information

http://festival.mediapart.fr + Le programme téléchargeable : https://static.mediapart.fr/images-festival/programme10ans.pdf


À l’ère de la révolution numérique, la question du droit à l’information prend une toute autre dimension. Ses professionnels, journalistes notamment, n’en sont plus les seuls acteurs, concurrencés par les blogueurs, les lanceurs d’alerte et bien d’autres figures citoyennes. Son champ s’est élargi au partage direct des connaissances, des expériences et des causes sur le Net, via les réseaux sociaux et toutes sortes de plateformes. Son étendue devient infinie grâce aux mutations technologiques qui démultiplient la conservation, facilitent l’accès aux données et favorisent leur circulation.

C’est pourquoi parler de « droit de savoir » nous semble plus adéquat pour définir l’enjeu démocratique de nos temps de bouleversement et de transition. En sortant ainsi du cadre des seuls questions journalistiques, ce colloque entend confronter cette notion à toutes les disciplines et pratiques qui en relèvent : enquêtes d’investigation, accès aux connaissances, évolutions du droit, enjeux de vérité. Car le numérique confronte aussi le droit de savoir à une liberté de dire renouvelée et augmentée, au risque que les opinions relativisent les informations, étouffant les vérités de fait.

Le programme :

13h30 : Ouverture des portes

13h45 - 14h : Introduction de Joseph Confavreux 

14h - 14h30 : Quelle vérité ?
Invité : Patrick Boucheron (historien, professeur au Collège de France).

14h30 - 15h30 : Les défis du journalisme d’enquête
Invités : Hanneke Chin-A-Fo (journaliste à la NRC Handelsblad, membre de l’European Investigative Collaborations), Daphné Gastaldi (journaliste à We Report), Jesús Maraña (journaliste, fondateur et directeur d’InfoLibre).

15h30 - 16h : Le numérique comme arme. Comment trouver la vérité ?
Invité : Eyal Weizman (co-fondateur de Forensic architecture).

16h - 17h : Informer en milieu hostile
Invités : Lina Attalah (fondatrice et directrice du site égyptien Mada Masr), Maria Elvira Bonilla (membre du journal en ligne colombien las2orillas.co), Çağla Aykaç (sociologue, réseau des universitaires pour la paix de Turquie), Yulia Berezovskaïa (journaliste, rédactrice en chef du site Grani.ru).

17h - 17h30 : Digitalisation et démocratisation : qui est le gardien du savoir ?
Invité : Robert Darnton (historien, directeur de la bibliothèque de Harvard).

17h30 - 18h30 : Le mensonge à l’ère numérique
Invités : Katharine Viner (rédactrice en chef du Guardian), Henri Verdier (directeur interministériel du numérique et du système d'information de l’État)

18h30 - 19h : Pourquoi la vérité ?
Invité : Roberto Scarpinato (procureur général de Palerme, magistrat anti mafia).

19h - 19h15 : Conclusion d'Edwy Plenel

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — France
Redon : un mutilé, les fautes du ministère de l’intérieur et la justice qui enterre
Le 19 juin 2021, en Bretagne, lors d’une opération menée pour interdire une rave party, Alban, 22 ans, a eu la main arrachée par une grenade tirée par les gendarmes. Le 11 mars 2022, le parquet de Rennes a classé sans suite. Pourtant, l’enquête démontre non seulement la disproportion de la force mais les responsabilités de la préfecture et du ministère de l’intérieur. Mediapart a pu consulter des SMS et des appels aux pompiers, accablants, enterrés par le procureur de la République.
par Pascale Pascariello
Journal
La majorité se montre embarrassée
Après les révélations de Mediapart concernant le ministre Damien Abad, visé par deux accusations de viol qui ont fait l’objet d’un signalement à LREM le 16 mai, la majorité présidentielle peine à justifier sa nomination au gouvernement malgré cette alerte. La première ministre a assuré qu’elle n’était « pas au courant ».
par Marine Turchi
Journal
La haute-commissaire de l’ONU pour les droits humains en Chine pour une visite à hauts risques
Michelle Bachelet entame lundi 23 mai une mission officielle de six jours en Chine. Elle se rendra au Xinjiang, où Pékin est accusé de mener une politique de répression impitoyable envers les populations musulmanes. Les organisations de défense des droits humains s’inquiètent d’un déplacement trop encadré et de l’éventuelle instrumentalisation. 
par François Bougon
Journal — Europe
À Kharkiv, des habitants se sont réfugiés dans le métro et vivent sous terre
Dans le métro ou sous les bombardements, depuis trois mois, la deuxième ville d’Ukraine vit au rythme de la guerre et pense déjà à la reconstruction.
par Clara Marchaud

La sélection du Club

Billet de blog
Attaques racistes : l'impossible défense de Pap Ndiaye
L'extrême droite et la droite extrême ont eu le réflexe pavlovien attendu après la nomination de M. Pap Ndiaye au gouvernement. La réponse de la Première ministre est loin d'être satisfaisante. Voici pourquoi.
par Jean-Claude Bourdin
Billet de blog
Racisme systémique
Parler de « racisme systémique » c’est reconnaître que le racisme n’est pas uniquement le fait d’actes individuels, pris isolément. Non seulement le racisme n’est pas un fait exceptionnel mais quotidien, ordinaire : systématique, donc. Une définition proposée par Nadia Yala Kisukidi.
par Abécédaire des savoirs critiques
Billet de blog
L'extrême droite déchaînée contre Pap Ndiaye
Le violence des propos Pap Ndiaye, homme noir, annonce une campagne de criminalisation dangereuse, alors que les groupes et militants armés d'extrême droite multiplient les menaces et les crimes.
par albert herszkowicz
Billet de blog
Pap Ndiaye : la nouvelle histoire des migrations
En décembre dernier, en direct de Pessac, Pap Ndiaye a évoqué de façon magistrale la nouvelle histoire des migrations, estimant que la France n’est pas un bloc, mais faite de « variations ». On se grandit en les prenant en compte, disait-il, contrairement au projet des « marchands de haine ».
par YVES FAUCOUP