Dix ans de Mediapart : le programme du vendredi 16 mars

Mediapart invite ses abonnés à participer à un colloque international au Centquatre-Paris, le vendredi 16 mars, de 13h30 à 19h. "Le droit de savoir" y sera à l'honneur, en compagnie d'intellectuels, d'universitaires et de journalistes. Le tout sera retransmis en direct sur Mediapart.

À l’ère de la révolution numérique, la question du droit à l’information prend une toute autre dimension. Ses professionnels, journalistes notamment, n’en sont plus les seuls acteurs, concurrencés par les blogueurs, les lanceurs d’alerte et bien d’autres figures citoyennes. Son champ s’est élargi au partage direct des connaissances, des expériences et des causes sur le Net, via les réseaux sociaux et toutes sortes de plateformes. Son étendue devient infinie grâce aux mutations technologiques qui démultiplient la conservation, facilitent l’accès aux données et favorisent leur circulation.

C’est pourquoi parler de « droit de savoir » nous semble plus adéquat pour définir l’enjeu démocratique de nos temps de bouleversement et de transition. En sortant ainsi du cadre des seuls questions journalistiques, ce colloque entend confronter cette notion à toutes les disciplines et pratiques qui en relèvent : enquêtes d’investigation, accès aux connaissances, évolutions du droit, enjeux de vérité. Car le numérique confronte aussi le droit de savoir à une liberté de dire renouvelée et augmentée, au risque que les opinions relativisent les informations, étouffant les vérités de fait.

Le programme :

13h30 : Ouverture des portes

13h45 - 14h : Introduction de Joseph Confavreux 

14h - 14h30 : Quelle vérité ?
Invité : Patrick Boucheron (historien, professeur au Collège de France).

14h30 - 15h30 : Les défis du journalisme d’enquête
Invités : Hanneke Chin-A-Fo (journaliste à la NRC Handelsblad, membre de l’European Investigative Collaborations), Daphné Gastaldi (journaliste à We Report), Jesús Maraña (journaliste, fondateur et directeur d’InfoLibre).

15h30 - 16h : Le numérique comme arme. Comment trouver la vérité ?
Invité : Eyal Weizman (co-fondateur de Forensic architecture).

16h - 17h : Informer en milieu hostile
Invités : Lina Attalah (fondatrice et directrice du site égyptien Mada Masr), Maria Elvira Bonilla (membre du journal en ligne colombien las2orillas.co), Çağla Aykaç (sociologue, réseau des universitaires pour la paix de Turquie), Yulia Berezovskaïa (journaliste, rédactrice en chef du site Grani.ru).

17h - 17h30 : Digitalisation et démocratisation : qui est le gardien du savoir ?
Invité : Robert Darnton (historien, directeur de la bibliothèque de Harvard).

17h30 - 18h30 : Le mensonge à l’ère numérique
Invités : Katharine Viner (rédactrice en chef du Guardian), Henri Verdier (directeur interministériel du numérique et du système d'information de l’État)

18h30 - 19h : Pourquoi la vérité ?
Invité : Roberto Scarpinato (procureur général de Palerme, magistrat anti mafia).

19h - 19h15 : Conclusion d'Edwy Plenel

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.