Portfolio 26 oct. 2018

Retour en images sur les 10 ans de Mediapart à la Friche la Belle de Mai à Marseille

Le 20 octobre, à l’occasion de ses 10 ans, Mediapart, Marsactu, Le Ravi et la Friche la Belle de Mai, ont organisé plus de quatre heures de débats autour de pollution de l’air, de la démocratie locale et des tiers-lieux.

Les Rendez-Vous de Mediapart
Journaliste à Mediapart
  1. Louise Fessard

    Droit de savoir, indépendance de la presse, combat pour l'égalité et devoir d'hospitalité ; Edwy Plenel a introduit la série de débats de la journée.

  2. Louise Fessard

    Le premier débat portait sur "Investigation et démocratie locale" avec Benoît Gilles de Marsactu, Fatima Mostefaoui, coprésidente de Pas sans nous et militante de la cité des Flamants, Séverine Gil, présidente de l’association de parents d’élèves MPE13 et Raymond Avrillier, ancien élu écologiste de Grenoble et animé par Michel Gairaud, Rédacteur en chef du mensuel Le Ravi. (n.b : le podcast ci-dessous démarre à la 30e minute)

  3. Louise Fessard

    La Friche la Belle de Mai est un vaste « terrain de jeu » de 45 000 m2. Ancienne manufacture de tabac, le lieu est peu à peu transformé en un immense espace d'expérimentation culturelle et artistique. 

  4. Louise Fessard

    Avant le deuxième débat, l'Assemblée de la Plaine a été invitée à parler de son combat contre le projet de rénovation de la Plaine à Marseille, qu'elle ne considère ni collectif, ni participatif et encore moins populaire.

  5. Louise Fessard

    Le deuxième débat portait sur "Pollution de l'air : Marseille étouffe" avec Sylvaine Goix, chargée de mission santé/environnement à l'Institut éco-citoyen pour la connaissance de la pollution, Dominique Robin, directeur d'Atmosud (ex Air Paca), Daniel Moutet, président de l'Association de défense et de protection du littoral du golfe de Fos (ADPLGF), Richard Hardouin, président du Collectif antinuisances L2 et animé par Jade Lindgaard de Mediapart et Julien Vinzent de Marsactu.

     

  6. Louise Fessard

    Le troisième et dernier débat était proposé la Friche la Belle de Mai : «Tiers-Lieux, une autre fabrique du commun». Il était animé par Emmanuel Moreira de Radio Grenouille, avec Nicolas Détrie fondateur et directeur de l'association Yes We Camp et Julien Beller, architecte, fondateur et président de l'association le 6B.

     

  7. Louise Fessard

    Tout au long de l'après-midi et de la soirée, Red, dessinateur, a croqué l'ensemble des débats. 

  8. Louise Fessard

    Merci à toutes et à tous d'être venus aussi nombreux !

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Asie
« Une grande purge est en cours à Hong Kong »
Militant hongkongais des droits des travailleurs, Au Loong-Yu réside temporairement à Londres, alors que sa ville, région semi-autonome de la Chine, subit une vaste répression qui réduit la société civile au silence. Auteur de « Hong Kong en révolte », un ouvrage sur les mobilisations démocratiques de 2019, cet auteur marxiste est sévère avec ceux qui, à gauche, célèbrent le régime totalitaire de Pékin. 
par François Bougon
Journal
Dans l’ancienne colonie britannique, Pékin met les médias au pas
En moins de vingt ans, l’ancienne colonie britannique est passée de la 18e à la 80e place dans le classement mondial de la liberté de la presse de Reporters sans frontières (RSF). De nombreux journalistes partent ou s’apprêtent à le faire, tandis que d’autres ont décidé de résister.
par Alice Herait
Journal — France
Covid long : ces patientes en quête de solutions extrêmes à l’étranger
Le désespoir des oubliées du Covid-19, ces Françaises souffrant de symptômes prolongés, les pousse à franchir la frontière pour tester des thérapies très coûteuses et hasardeuses. Dans l’impasse, Frédérique, 46 ans, a même opté pour le suicide assisté en Suisse, selon les informations de Mediapart.
par Rozenn Le Saint
Journal
Face à Mediapart : Fabien Roussel, candidat du PCF à la présidentielle
Ce soir, un invité face à la rédaction de Mediapart : Fabien Roussel, candidat du Parti communiste français à la présidentielle. Et le reportage de Sarah Brethes et Nassim Gomri auprès de proches des personnes disparues lors du naufrage au large de Calais.  
par à l’air libre

La sélection du Club

Billet de blog
Ne nous trompons pas de combat
À quelques jours du scrutin du 12 décembre, il importe de rappeler quel est le véritable objet du combat indépendantiste dans notre Pays. Ce n’est pas le combat du FLNKS et des autres partis indépendantistes contre les partis loyalistes. Ce n’est même pas un combat contre la France. Non, c’est le combat d’un peuple colonisé, le peuple kanak, contre la domination coloniale de la République française qui dure depuis plus d’un siècle et demi.
par John Passa
Billet de blog
1er décembre 1984 -1er décembre 2021 : un retour en arrière
Il y a 37 ans, le drapeau Kanaky, symbole du peuple kanak et de sa lutte, était levé par Jean-Marie Tjibaou pour la première fois avec la constitution du gouvernement provisoire du FLNKS. Aujourd'hui, par l'entêtement du gouvernement français, un référendum sans le peuple premier et les indépendantistes va se tenir le 12 décembre…
par Aisdpk Kanaky
Billet de blog
Pourquoi ne veulent-ils pas lâcher la Kanaky - Nouvelle Calédonie ?
Dans quelques jours aura lieu, malgré la non-participation du peuple kanak, de la plupart des membres des autres communautés océaniennes et même d'une partie des caldoches. le référendum de sortie des accords de Nouméa. Autant dire que ce référendum n'a aucun sens et qu'il sera nul et non avenu.
par alaincastan
Billet de blog
Lettre ouverte du peuple kanak au peuple de France
Signé par tous les partis indépendantistes, le comité stratégique indépendantiste de non-participation, l’USTKE et le sénat coutumier, le document publié hier soir fustige le gouvernement français pour son choix de maintenir la troisième consultation au 12 décembre.
par Jean-Marc B