Événement 3 déc. 2018

Rencontre à Lille : Peut-on encore sauver la démocratie ?

Mediapart et Médiacités, pour leurs anniversaires respectifs, vous invitent à venir débattre mardi 11 décembre, à l'université de Lille-Moulins, dans l'amphithéâtre René Cassin.

Les Rendez-Vous de Mediapart
Journaliste à Mediapart

Date

Le 11 décembre 2018

Lieu

Université de Lille-Moulins, amphi René Cassin, 1 place Déliot (Métro Porte de Douai)

Réservation

http://bit.ly/2FOZKSx


Peut-on encore sauver la démocratie ?

Rejet violent des élites, crise de la représentation, abstentionnisme massif, désengagement citoyen… Il règne, en France comme dans de nombreux pays, un désenchantement démocratique aussi profond qu'inquiétant. Comment réconcilier les citoyens avec la démocratie ? Imaginer de nouvelles formes de représentation ? Renforcer la transparence et les règles déontologiques ? Combattre l’impunité de certains élus, notamment au niveau local ?

A l'occasion des 10 ans de Mediapart et des 2 ans de présence de Mediacités à Lille, venez débattre avec nos invités le 11 décembre de 19h à 20h30 à l'université de Lille-Moulins (amphi René Cassin), 1 place Déliot (Métro Porte de Douai).

- René Dosière, ancien député, président de l'Observatoire de l'éthique publique

- Fabien Desage, maître de conférences en Sciences Politiques à l'Université de Lille

- Aurore Bimont, directrice de Démocratie ouverte, collectif citoyen d'innovateurs démocratiques

- Vincent Béhague, co-fondateur du collectif citoyen lillois reGénération

- Julien O'Miel

Les débats seront animés par Lénaïg Brédoux, journaliste à Mediapart et membre de la direction éditoriale et Jacques Trentesaux, co-fondateur de Mediacités.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Médias
Un infernal piège médiatique
Émaillé de violences, le premier meeting de campagne d’Éric Zemmour lui a permis de se poser en cible de la « meute » médiatique. Le candidat de l’ultradroite utilise la victimisation et des méthodes d’agit-prop qui ont déjà égaré les médias états-uniens lorsque Donald Trump a émergé. Il est urgent que les médias français prennent la mesure du piège immense auquel ils sont confrontés.  
par Mathieu Magnaudeix
Journal
À Hong Kong, Pékin met les médias au pas
En moins de vingt ans, l’ancienne colonie britannique est passée de la 18e à la 80e place dans le classement mondial de la liberté de la presse de Reporters sans frontières (RSF). De nombreux journalistes partent ou s’apprêtent à le faire, tandis que d’autres ont décidé de résister.
par Alice Herait
Journal — Social
Les syndicalistes dans le viseur
Dans plusieurs directions régionales de l’entreprise, les représentants du personnel perçus comme trop remuants affirment subir des pressions et écoper de multiples sanctions. La justice est saisie.
par Cécile Hautefeuille et Dan Israel
Journal
Fonderies : un secteur en plein marasme
L’usine SAM, dans l’Aveyron, dont la cessation d’activité vient d’être prononcée, rejoint une longue liste de fonderies, sous-traitantes de l’automobile, fermées ou en sursis. Pour les acteurs de la filière, la crise économique et l’essor des moteurs électriques ont bon dos. Ils pointent la responsabilité des constructeurs.
par Cécile Hautefeuille

La sélection du Club

Billet d’édition
Dimanche 5 décembre : un déchirement
Retour sur cette mobilisation antifasciste lourde de sens.
par Joseph Siraudeau
Billet de blog
Le fascisme est faible quand le mouvement de classe est fort
Paris s’apprête à manifester contre le candidat fasciste Éric Zemmour, dimanche 5 décembre, à l’appel de la CGT, de Solidaires et de la Jeune Garde Paris. Réflexions sur le rôle moteur, essentiel, que doit jouer le mouvement syndical dans la construction d’un front unitaire antifasciste.
par Guillaume Goutte
Billet de blog
Aimé Césaire : les origines coloniales du fascisme
Quel est le lien entre colonisation et fascisme ? Comme toujours... c'est le capitalisme ! Mais pour bien comprendre leur relation, il faut qu'on discute avec Aimé Césaire.
par Jean-Marc B
Billet de blog
« Pas de plateforme pour le fascisme » et « liberté d’expression »
Alors que commence la campagne présidentielle et que des militants antifascistes se donnent pour projet de perturber ou d’empêcher l’expression publique de l’extrême droite et notamment de la campagne d’Éric Zemmour se multiplient les voix qui tendent à comparer ces pratiques au fascisme et accusent les militants autonomes de « censure », d' « intolérance » voire d’ « antidémocratie »...
par Geoffroy de Lagasnerie