Le temps de l'image, par Xavier Soule

PDG d'Abvent, société de logiciels d'architecture, Xavier Soule a permis que la libre aventure de l'agence de photographes VU' se poursuive et se prolonge. Il explique ici les raisons de son rapprochement avec Mediapart, concrétisé par la naissance de MediaVU', rendez-vous hebdomadaire de découverte de reportages de photographes de VU' et de vente en ligne de tirages exclusifs, numérotés et signés, de leur travail.

PDG d'Abvent, société de logiciels d'architecture, Xavier Soule a permis que la libre aventure de l'agence de photographes VU' se poursuive et se prolonge. Il explique ici les raisons de son rapprochement avec Mediapart, concrétisé par la naissance de MediaVU', rendez-vous hebdomadaire de découverte de reportages de photographes de VU' et de vente en ligne de tirages exclusifs, numérotés et signés, de leur travail.

 

« Je me demande un peu : qui trompe-t-on ici ?

Ah ! Je me trompe un peu : qui demande-t-on ici ? »

Benjamin Péret

 

De crise en crise, d’incertitudes en inquiétudes, les formidables innovations des technologies ne cessent de nous porter à repenser nos systèmes, nos modèles et nos valeurs. Hallucinés par tant de bouleversements, nous n’avons pas de plus forte nécessité que de voir, et de comprendre ce qui nous arrive.

 

Mais ce regard que nous devons assumer, peine à se poser dans le flot de signes illisibles des images en multitude que nous déverse Internet.

 

Cette volonté de savoir suspecte dans les discours de l’information, la perversion sourde de quelques forces manipulatrices armées des opportunismes financiers de quelques-uns. VU’ est depuis son origine placée au cœur de ces enjeux de l’image et de l’information et, portée par les auteurs photojournalistes qui l’animent, la rencontre avec Mediapart lui permet de développer aujourd’hui un nouveau lieu de partage du savoir par l’image.

 

MediaVU' est une prise de position radicale et novatrice pour affirmer ce que nous croyons d’évidente nécessité pour la presse et le journalisme:

— La photographie d’auteur comme médiateur du savoir et de la compréhension.

— L’éthique économique fondée sur la rémunération de l’information par son lectorat.- La reconnaissance du tirage photographique en tant qu’objet de mémoire et de valeur.

 

MediaVU' est notre nouvel engagement comme il sera celui de ses visiteurs.

 

Xavier Soule

PDG d'Abvent

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.