Billet de blog 11 septembre 2023

Damien Gautreau (avatar)

Damien Gautreau

Histoire, Géographie, Géopolitique, Sciences Politiques

Abonné·e de Mediapart

La Guyane de A à Z

Petit abécédaire de la Guyane, à l'usage de ceux qui s'y intéressent mais aussi de ceux qui n'y connaissent rien.

Damien Gautreau (avatar)

Damien Gautreau

Histoire, Géographie, Géopolitique, Sciences Politiques

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Le lac de Petit Saut © Damien Gautreau

A comme Abandon. C'est le sentiment qui anime la plupart des ultramarins face à la faiblesse des investissements français dans leur territoire. Les cinq départements avec le plus faible PIB/habitant sont les cinq DROM et la Guyane a le chiffre le plus faible (à l'exception de Mayotte).

B comme Bagne. L'histoire de la Guyane est indissociable de celle du bagne. Paris envoyait sur le territoire tous les prisonniers indésirables en métropole. On dénombre de nombreux vestiges de prisons, dont les plus importants sont le bagne de St Laurent du Maroni et celui des Îles du Salut.

C comme Cayenne ; la capitale guyanaise compte aujourd'hui environ 66,000 habitants, un chiffre qui double avec l'agglomération. Le nom de la ville vient d'un terme marin qui qualifie un lieu où on peut s'abriter de la mer et descendre la Caïenne qui servait à cuisiner.

D comme Dachine ; c'est un tubercule de forme allongée aussi appelé taro. La racine se fait cuire et se déguste par exemple en purée. Il est aussi possible d'en consommer les feuilles.

E comme Équateur. La ligne imaginaire qui coupe le globe en deux et le divise entre hémisphères Nord et Sud, passe juste au Sud de la Guyane. C'est ce qui confère au territoire son climat chaud et humide, de type équatorial. C'est aussi ce qui explique l’implantation du Centre Spatial Guyanais à Kourou car la proximité de l'équateur facilite les lancements.

F comme Fort de France ; Chef-lieu de la Martinique où les élus des cinq DROM et de St-Martin ont signé un appel, en mai 2022, « l'appel de Fort de France », exigeant plus de moyens pour leurs territoires ainsi que des décisions décentralisées. Les élus guyanais sont pleinement engagés dans la démarche.

G comme Guyane ; le plus grand département de France, recouvert à 95% par la forêt amazonienne, frontalier du Suriname et du Brésil, il est (à l'exception de Mayotte) le plus pauvre de France (44% des habitants sous le seuil de pauvreté).

H comme Homicide ; les trois premières places du classement des départements par taux d'homicides (pour 100,000 habitants) sont détenues par des DROM. La Guyane est loin devant avec 11,2, suivie par la Guadeloupe (6,4) et la Martinique (4,8). Les deux départements de Corse et les Bouches du Rhône viennent ensuite mais avec un taux quatre fois inférieur à celui de la Guyane.

I comme Îlet la Mère ; situé au large de Rémire, cet îlet compose un ensemble avec l'îlet le Père, les Mamelles, le Malingre et l'enfant Perdu. Il abrite une grande communauté de singes (saïmiris) initialement installée par l'Institut Pasteur. On y trouve aussi une espèce d'abeille particulièrement dangereuse et potentiellement mortelle. Il est néanmoins un haut lieu du tourisme guyanais.

J comme Jaguar. Le félin emblématique d'Amérique du Sud est présent en Guyane. Avec l'urbanisation croissante du territoire, on l'observe de plus en plus près des habitations et des écoles. Certains éleveurs déplorent des attaques sur leur bétail.

K comme Kourou ; cette ville de Guyane abrite le centre de lancement de la fusée Ariane. Proche de l'équateur et à l'abri des cyclones et éruptions volcaniques, il est indispensable au programme spatial européen.

L comme Luth ; la tortue luth, plus grand spécimen de tortue marine vient pondre sur les plages de Guyane. L'espèce est en voie d'extinction et le nombre de spécimen dans l'ouest guyanais est en déclin à cause de la pêche illégale.

M comme Maripasoula ; la commune est située en amont du fleuve Maroni entre la Guyane et le Surinam. En l'absence de route pour s'y rendre, elle n'est accessible qu'en avion ou en remontant le fleuve, c'est l'une des communes les plus isolées de France.

N comme Neg'Mawon, noirs marrons, Bushinengue ou Bonis ; le long du fleuve Maroni, sont issus du marronnage. Leurs ancêtres esclaves ont pris la fuite et se sont constitués en groupes autonomes le long de ce fleuve qui leur doit son nom.

O comme Orpaillage. Le sol guyanais est riche en or et cela attire la convoitise de nombreux individus, pour la plupart originaires des pays voisins (Brésil et Suriname). Les orpailleurs exploitent illégalement des mines à ciel ouvert en utilisant de grandes quantités de mercure, métal extrêmement nocif pour l'environnement.

P comme Petit Saut ; c'est sur la rivière Sinamary qu'EDF décide de construire le barrage de Petit Saut, achevé en 1995. Le lac de retenue est le plus grand de France et couvre une superficie de 310 km2. La foret primaire est submergée par les eaux et on peut voir les arbres morts dépasser de la surface ainsi que les collines qui sont devenues des îles. Ce barrage est indispensable à l'alimentation en électricité des villes du littoral guyanais.

Q comme Quartiers sensibles, ou Zone Urbaine Sensible. Il y en a 37 en Outre-mer sur 751 au niveau national. La Guyane en compte plusieurs : le Village Chinois et les Quartiers Sud à Cayenne ; Quartier Europe, Village Indien et Cité des 205 à Kourou ; Charbonnière et le Bourg à St Laurent du Maroni.

R comme Requins. Considérés comme un problème dans d'autres territoires ultramarins, les squales ne sont pas impliqués dans des attaques récentes en Guyane. Autrefois, au large des îles du Salut, on leur jetait les corps des prisonniers morts.

S comme Serpent ; la Guyane compte un grand nombre d'espèces de serpents. Du petit serpent-liane au géant anaconda en passant par le serpent corail et les boas et pythons. Attention au crotale des savanes et aux différentes espèces de grages, lesquelles sont très venimeux.

T comme Traite négrière ; triste épisode de l'Histoire qui marque durablement certains territoires ultramarins. En Guyane, le souvenir de la traite et de l'esclavage est encore très présent et constitue un important facteur identitaire, notamment au sein des communautés créoles ou marrons. .

U comme Ultramarins. Les habitants des territoires d'Outre-mer sont des ultramarins. C'est cette appellation qui unit ces peuples si différents. Ils sont près de 2.200.000 dans les DROM et près de 600.000 dans les COM. C'est sans compter les ultramarins qui résident en France métropolitaine.

V comme Villages amérindiens. Les premiers habitants du territoire guyanais sont aujourd'hui largement minoritaires au sein de la population (moins de 5%). On retrouve les différents peuples (Lokono, Kalina, Teko, Paykweneh, Wayana et Wayapi) concentrés dans des villages le long des fleuves ou en forêt.

W comme Wacaï, ou wassaï ; palmier d'Amazonie qui pousse dans les zones marécageuses et donne des fruits ronds et noirs. On les consomme le plus souvent en jus qui a une teinte violette. Il est aussi possible de le consommer en purée.

X comme Xénophobie. Elle gangrène la plupart des territoires d'Outre-mer, et la Guyane n'échappe pas à la règle. L'extrême-droite y progresse fortement ces dernières années et les discours xénophobes sont de plus en plus décomplexés. Les étrangers servent de boucs-émissaires et sont présentés comme responsables des maux du territoire ; Haïtiens, Dominicains, Brésiliens ou Surinamais sont pointés du doigt. Depuis le milieu des années 2010, les réfugiés Syriens sont aussi pris pour cible.

Y comme Yin-yin. C'est un petit insecte piqueur qui s'apparente au moustique. Il se déplace en essaim et est particulièrement agressif. On le trouve principalement à proximité des mangroves.

Z comme ZEE. La Zone Économique Exclusive de la France est la deuxième plus grande au monde. Elle est composée à 96% de ZEE ultramarines. C'est un atout considérable pour la France qui est à la seule à pouvoir y exploiter les ressources.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.