La France, 7ème puissance navale au monde et ancien empire colonial, jouit de diverses possessions, dans tous les océans, qui lui assurent la deuxième plus grande Zone Économique Exclusive (ZEE) au monde. Le bassin caraïbe demeure une zone d’influence au sein de laquelle la France exerce encore sa souveraineté sur plusieurs territoires.
La région est traversée par une importante route maritime qui relie les océans Atlantique et Pacifique via le Canal de Panama, 14000 navires y transitent chaque année. Si les États-Unis surveillent la zone, la France n'est pas en reste avec ses bases navales de la Martinique et de Guyane. Les infrastructures sur l'ensemble des territoires français, Aéroports et aérodromes, ports en eau profonde, bases militaires, permettent à la France de disposer d’une capacité de projection importante et de rayonner sur une bonne partie du continent américain. Avec une présence à Saint-Pierre et Miquelon, à Saint-Martin, en Guadeloupe, en Martinique et en Guyane, la France s'impose comme une puissance américaine. De plus, ce vaste ensemble est le théâtre de nombreux trafic, comme celui de la cocaïne qui part de Colombie ou du Venezuela pour rejoindre les Antilles ou la Floride.
De nombreuses ressources sont présentes dans la zone. Des gisements d'hydrocarbures off-shore sont exploités au large du Venezuela, de la Colombie et des États-Unis. Des Terres rares, indispensables pour les nouvelles technologies, sont présentes, au Sud de la République Dominicaine, mais probablement aussi dans les fonds marins de la mer des Caraïbes. Pour ce qui est des ressources halieutiques, la Mer des Caraïbes souffre de la surpêche et il n'y a guère que dans les eaux guyanaises que la France pourrait tirer parti de la ressource. Cependant, la ZEE de la Guyane est quotidiennement violée par des bateaux de pêche venus du Brésil et du Surinam. Enfin, rappelons que la Guyane abrite le Centre Spatial Européen, à Kourou, seul site au monde où les puissances européennes peuvent lancer des satellites dans l'espace et ainsi demeurer indépendants des États-Unis.
Reste à savoir si la France parviendra dans les décennies à venir à conserver une présence significative dans la zone en assurant les investissements nécessaires tant pour contribuer à son rayonnement que pour assurer des conditions de vie décentes au 1,2 millions d'habitants qu'elle y compte.
 
    Agrandissement : Illustration 1
 
                     
                 
            