Je viens de jeter un oeil (un seul oui!) sur Médiapart mot-né.
Et je me pose des questions
Qui donc est assez stupide pour croire que la gratuité est gratuite ?
Qui donc n'a rêvé de radio libre et ne s'est réveillé avec des radio publicitaires ?
Qui donc n'a observé la réduction des espaces libres dans les pays libres (je m'étais posé la question pour la premirère fois en cherchant un espace de plage publique sur la Riviéra.)
Qui donc ne s'est plaint des prélèvements de l'Etat avant de se rendre compte que les prélèvements privés lui fouillaient dans les poches avec une compétence au moins aussi grande?
Qui donc souhaite que le meilleur de l'énergie de Médiapart s'accroche aux branches de la publicité et du marché artificiel qu'elle fait vivre?
Qui donc peut croire que l'illusion de la liberté sans limites du web est imperméable aux conformismes montrueux que développent les médias de masse?
Qui peut mettre sur le même plan quelques militants de l'échange gratuit, fort respectables, et les taupes de l'idéologie de la marchandisation généralisée dont le seul but est de faire disparaître toute concurrence?
La carotte de la gratuité? Pas pour moi ! Le bâton de la publicité n'est jamais loin !
Serge Koulberg