En contribution au débat sur l’évolution de MediaPart et de son club, je vous propose de nous inspirer librement de l’approche suivante.
Les outils et les concepts de la PNL (Programmation Neuro-Linguistique ) permettent de dresser des cartes explicites des stratégies mentales réussies de ceux qui possèdent des talents particuliers. Elle explore la façon dont les individus ordonnent et utilisent certaines aptitudes mentales de base, comme la vision, l’ouïe et la sensation pour agir dans le monde qui les entoure et l’organiser. Elle a ainsi permis de découvrir que le génie de Walt Disney tenait à sa capacité à jouer et faire jouer par ses équipes successivement trois rôles : le rêveur, le réaliste et le critique/gâcheur. L’un de ses dessinateurs a rapporté qu’ « il y avait en fait trois Walt différents : le rêveur, le réaliste et le gâcheur. On ne savait jamais lequel allait venir à la réunion».
La créativité peut être vue comme un processus global qui implique la coordination de trois processus secondaires : celui du rêveur, celui du réaliste et celui du critique. Sans le réaliste, le rêveur est incapable d’exprimer ses idées sous forme tangible. Sans le réaliste, le rêveur et le critique sont immobilisés dans un conflit perpétuel. Rêveur et réaliste pourraient parvenir à créer, mais seraient incapables d’atteindre un niveau de qualité satisfaisant sans le critique.
Dit autrement, la créativité a besoin du rêve pour générer de nouvelles idées et de nouveaux objectifs, du réalisme pour traduire concrètement ces idées, de la critique pour agir comme filtre, et comme stimulus de l’optimisation. Ces phases tendent le plus souvent à entrer en conflit plutôt qu’à se soutenir mutuellement. Le génie de Walt Disney se tenait dans sa capacité extraordinaire à coordonner son imagination (le rêveur), à traduire de façon méthodique ses produits sous forme tangible (le réaliste) et à appliquer son jugement critique (le critique/gâcheur). L’histoirerapport que chacune de ces phases se déroulait dans une pièce différente à la disposition adaptée : une pièce très ouverte, lumineuse pour le rêveur, une salle sérieuse etfonctionnelle pour le réaliste, un « cagibis » pour le critique.
Lire les écrits des autres (journalistes et abonnés), commenter, écrire nos propres articles, réagir à des débats le plus souvent imprévus...MediaPart nous offre la possibilité de nous exercer ensemble à tenir chacun les trois rôles : rêveur, réaliste, critique.
Merci aux commentateurs de la version précédente de cet article de m’excuser. Une manipulation malheureuse (ou un acte manqué) m’a fait écraser l’article et donc les réactions qu’il avait suscitées.