milm

Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

Mille communismes

Suivi par 149 abonnés

Billet de blog 30 octobre 2011

milm

Abonné·e de Mediapart

S. Zizek: Occupy Wall Street, Violence, Indignation, Communisme.

Un entretien avec Slavoj Zizek paru sur le site de Philosophie Magazine le 18 octobre.  Žižek et les Indignés de Wall Street : « ce mouvement a trait à la violence, ce que j'approuve » « Occupation » et « indignation » semblent être les termes de la révolte mondiale à laquelle nous assistons, et dont le foyer principal est le mouvement « Occupy Wall Street » né ici même à New York. Quel jugement portez-vous sur ces deux notions ?J'aime le terme « occupation » car il permet de se distinguer des mouvements habituels de protestation pour qui le mot d'ordre est « peace and love ». Je pense qu'il faut

milm

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Un entretien avec Slavoj Zizek paru sur le site de Philosophie Magazine le 18 octobre.

Žižek et les Indignés de Wall Street : « ce mouvement a trait à la violence, ce que j'approuve »

« Occupation » et « indignation » semblent être les termes de la révolte mondiale à laquelle nous assistons, et dont le foyer principal est le mouvement « Occupy Wall Street » né ici même à New York. Quel jugement portez-vous sur ces deux notions ?

J'aime le terme « occupation » car il permet de se distinguer des mouvements habituels de protestation pour qui le mot d'ordre est « peace and love ». Je pense qu'il faut aussi s'approprier les termes agressifs comme le verbe « occupy », utilisé ici aux États-Unis. Nous avons là affaire à un terme qui peut mettre beaucoup de gens mal à l'aise… Mais il me plaît parce qu'il permet de souligner que dans une de ses dimensions, ce mouvement a trait à la violence, ce que j'approuve :

suite de l'entretien: http://www.philomag.com/fiche-philinfo.php?id=275

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.