Billet de blog 26 juin 2008

Virginie Guiraudon

Abonné·e de Mediapart

La présidence française cravatée par les femmes de l’opposition

Dépêche AFP du 25 juin à 17h : Le Secrétariat général de la présidence française de l'Union européenne a envoyé aux 577 députés une mallette pour marquer la présidence française de l'UE.

Virginie Guiraudon

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

Dépêche AFP du 25 juin à 17h : Le Secrétariat général de la présidence française de l'Union européenne a envoyé aux 577 députés une mallette pour marquer la présidence française de l'UE.Une attention moyennement appréciée, surtout par les femmes de l'opposition qui ironisent sur la présence d'une cravate dans ce cadeau. "Il y a un petit carnet, une pochette et un porte-chemise afin que ces messieurs puissent ranger leur chemise. Et puis cette magnifique cravate. Ils ont oublié qu'il y avait une centaine de députés femmes. Ce n'est pas beaucoup mais nous sommes là et nous n'avons pas besoin de cravates", s'est fait un plaisir de raconter aux journalistes la porte-parole du groupe PS à l'Assemblée nationale, Aurélie Filippetti.

Quoi de mieux effectivement pour fêter l’Europe ? Cela permet de rappeler que le traité de Rome précise bien qu’ « à travail égal, cadeau égal ». Il faudrait des «raisons objectives et pertinentes » pour ne pas respecter le principe de non-discrimination. Bon l’article 141 du traité dit « à travail égal, salaire égal » mais il en est de même des gratifications. Ainsi dans un arrêt de la Cour de cassation d’octobre 2007, La Cour indique que « si l’employeur peut accorder des avantages particuliers à certains salariés, c’est à la condition que tous les salariés de l’entreprise placés dans une situation identique puissent bénéficier de l’avantage ainsi accordé » (Cass. soc., 25 oct. 2007, no 05-45.710).

Bon et puis c'est un peu ringard de dire que les femmes n'ont pas besoin de cravate...Aurélie Filipetti avec une cravate Starck, ce serait un peu comme Jack lang et son col Mao (pour ceux qui ne s'en rappellent pas: http://www.ina.fr/archivespourtous/index.php?vue=notice&id_notice=CAB8501236901). Il faut faire progresser l'égalité certes mais déconstruire le genre, alors?

Avec leur cravate, les députées de l’opposition pourront toujours s’écharper sur l’Europe avec leurs camarades de parti. Aucun sens de l’humour. C’est vrai: les temps sont sinistres. On risque effectivement de « se faire cravater »* à tout moment. Mais à ce sujet on entend pas trop l’opposition justement.

* expression argotique signifiant se faire prendre, se faire arrêter

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.