mot de passe oublié
onze euros les trois mois

Restez informé tout l'été sur Mediapart !

Profitez de notre offre d'été : 11€ pour 3 mois (soit 2 mois gratuits) + 30 jours de musique offerts ♫

Je m'abonne
Le Club de Mediapart mer. 24 août 2016 24/8/2016 Édition du matin

Mon grand-oncle, Libre!

 

 

Actuellement à Pékin en compagnie d’une partie de mon équipe et du cinéaste chinois Jia Zhang-Ke (Still Life), co-producteur du film, nous venons de terminer le montage, après neuf mois. S’ensuivront deux semaines de finition (mixage et étalonnage). Le film pourra ensuite voler de ses propres ailes.




En ce 5 juillet, hommage à tous ceux qui ont sacrifié leur vie contre le colonialisme. Joyeux anniversaire à l’Algérie, à ses enfants, aux Algériens de cœur, à ceux qui la construiront. Tahia el Djazair !!!

 


Jia Zhang-Ke présente Fidaï de Damien Ounouri. Long-métrage documentaire, 2012. Produit par Kafard Films (France), Xstream Pictures (Chine), Cirta Films (Algérie), Mec Film (Allemagne), Linked Productions (Koweït). Soutenus par: Région Auvergne, Arab Fund for Arts and Culture (Liban), Doha Film Institute (Qatar). En post-production/Recherche de financements.

Contact: fidai.lefilm@gmail.com http://www.facebook.com/pages/FIDAÏ-Jia-Zhang-Ke-presents/141424572615434?sk=info http://www.fidai-lefilm.com/

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

Tous les commentaires

Aujourd'hui la France fête son amitié avec l'Allemagne responsable de la mort de  millions d'européens..

L'Algérie fête ses cinquante ans d’indépendance et  attend toujours des excuses..

Dans l'attente une version revisionnée de l'histoire permettant aux colons et aux pieds noirs  de "couiner.".. sur leur pays qui n'a jamais été le leur, mais où ils n'ont pas hésité à s'installer en sachant que ce pays avait été confisqué à un peuple privé de tous ses droits...

Une loi contre le FLN pondue par la droite"du clan des macaronis racistes" , () pour faire reconnaître des pseudo crimes contre l'humanité commises par les algériens,  permettant la stigmatisation du FLN parce que pour" les bougnoules", il n'y a pas de résistance mais de méchants terroristes..

Même la page Wiki est rédigée dans la pure propagande post-colonialiste.

Cette loi permet de faire oublier que le nombre d'algériens tués  durant 8 ans, sur ordre de l'Etat français, est sans commune mesure avec ceux reprochés aux algériens.

L'Etat français va prochainement versé 800 000 euros à  67 OAS,  pour prendre en compte dans le calcul de leurs retraites leur période "d'activités clandestines". La réhabilitation des OAS a commencé sous François Mitterrand..

Le plus zélé  pour réhabiliter tous ceux qui ont fais souffrir les algériens sur des fondements racistes et colonialistes,  a été Nicolas Sarkozy..à la grande joie de Gérard Longuet..et Marcel Bigeard jubilant en enfer !

La  France a reconnu sa faute envers les harkas qui ont accepté de tuer,  leurs propres frères, puis les a  abandonné dans des camps où elle les a traité comme "des animaux", pour les remercier de "leur collaboration.."

En fait, il est demandé  aux algériens de s'excuser d'avoir perdu ses nerfs après 132 ans d'occupation... et de privations de leurs droits dans leur propre pays colonisé !! Sans oublier de donner une médaille aux harkas, pour payer la faute de la France, et  pour les remercier d'avoir aidé l'armée colonialiste française, à massacré les algériens réclamant leur indépendance..et le départ des occupants de leur pays.

 

Alain Juppé :()

"Il n'y aura pas de repentance, ce dossier est derrière nous » : Alain Juppé a été très clair en répondant jeudi à une journaliste algérienne qui lui demandait si la France allait «reconnaître les crimes de la colonisation»."

La France ne digère pas la demande algérienne de "reconnaissance des crimes coloniaux"

http://fr.wikipedia.org/wiki/Thierry_Mariani

Thierry Mariani : “Le FLN coupable de crime contre l’humanité”

En janvier 2002, il propose aux côtés de Michel Voisin, Lionnel Luca, Claude Goasguen et Élie Aboud, le vote d'une loi visant à établir la reconnaissance par la France des souffrances subies par les citoyens français d’Algérie,victimes de crimes contre l’humanité du fait de leur appartenance ethnique, religieuse ou politique.

Ces députés de gauche, signataires de la demande de véto contre un Etat palestinien, initié par Claude Goasguen ex Occident.

Une partie du CV de Claude Goasguen ex membre de l'organisation d'extrême droite l'Occident, camouflé à l'Ump.

 Il fut notamment président de la Corpo d'Assas et proche de figures telles qu'Alain Madelin, Hervé Novelli, Patrick Devedjian, Gérard Longuet, alors membres du mouvement nationaliste Occident, « à la direction duquel, il était chargé, en 1967, avec Gérard Longuet et Jean-Jacques Guillet, du secteur étudiant et de l'entrisme dans les syndicats »1.

 http://www.lejdd.fr/International/Actualite/Des-parlementaires-francais-opposes-a-un-Etat-palestinien-390769/

Etat palestinien : 108 parlementaires réclament le veto de Sarkozy

Alors que Mahmoud Abbas a annoncé qu'il déposerait une demande de reconnaissance d'un Etat palestinien, vendredi prochain à l'ONU, la France tente de conserver une position médiane. Des parlementaires français demandent pourtant à Nicolas Sarkozy de prendre position. 

 La majorité des Députés demandant ce véto est à l'Ump, mais il y a une belle brochette de Députés et de Sénateurs, du parti socialistes et de la gauche radicale..

Les Députés du Parti socialiste et de la gauche radicale,   signataires  de la demande de véto pour un Etat palestinien initée par Claude Goasguen ex  membre du mouvement de l'extrême droite  l'Occident camouflé à l'Ump.

Serge Blisko, Patrick Bloche, Paul Giaccobi, David Habib, Hoffman-Rispal Danièle, Monique Iborra, Armand Jung, Jean-Marie Le Guen, George Pau-Langevin, Marie-Françoise Pérol-Dumont, François Pupponi, Jean-Jacques Urvoas

http://www.scribd.com/fullscreen/66247237?access_key=key-xmuheo1j3oa5khqe31u

Quand François Hollande signait une pétition dans le Monde, contre le boycott des produits issus des colonies israëliennes.

Le boycott d'Israël est une arme indigne

Cet été, Mediapart vous accompagne partout !

onze euros les trois mois

À cette occasion, profitez de notre offre d'été : 11€/3 mois (soit 2 mois gratuits) et découvrez notre application mobile.
Je m'abonne

L'auteur

L'édition

suivi par 2 abonnés

Mon grand-oncle, tueur pour le F.L.N.

À propos de l'édition

Je m’appelle Damien Ounouri. Réalisateur, j’achève le montage de mon premier long-métrage cinéma, Fidaï, documentaire sur

et avec mon grand-oncle El Hadi, ancien combattant du FLN pendant la guerre d’indépendance algérienne. À l’instigation de Pierre Puchot, journaliste à Mediapart, voici le premier des cinq volets d’une série qui donnera à voir le film et sa démarche.