Dans un article d’édition en date du 8 février, je vous livrais la petite histoire de la constitution d’une liste « d’opposition de gauche » à Vénissieux ; voilà la suite quant à l’expression des nouveaux rapports de forces et des nouvelles lignes de fractures que ces élections ont mise à nu .
Méthodologie d’un électeur qui ne s’autorise que de lui même.
Il s’agit de comparer les résultats en voix des 1er tour des élections présidentielles / législatives de 2012 et Municipales 2014 sur la commune de Vénissieux.
Parce que ces élections consécutives balisent le parcours de François HOLLANDE et donnent une image de l’évolution « du rayonnement » des formations politiques.
Parce que toutes ces élections sont éminemment politiques malgré le brouillage organisé qui prétend que les Municipales ce n’est que « du local » ; comme si la politique se réduisait aux choix macroéconomiques – la figure imposée par le MEDEF - et que le choix de l’humain ne relèverait que de la compassion, de la corruption ou de la haine du voisin . Oui la conscience de classe ça existe.
Parce qu’à l’évidence les choix politiques qui ont présidé à la constitution des listes ont été fondés sur cette comparaison.
Parce que de tous les possibles qui pouvaient être extrapolés de cette situation comparative ce n’est pas le résultat attendu – le plus probable - qui en est ressorti.
Parce que faire de la politique c’est toujours faire un pari à ses risques et périls ; on appellera ça « une surprise »!
Vénissieux : 62000 habitants, 3ème ville du Rhône.
DATA : 1er tour Elections législatives 2012 ; 1er tour Elections Municipales 2014.
Commençons la comparaison par le plus grand parti de France : celui des abstentionnistes.
Inscrits aux Municipales 2014 : 28700 électeurs ; Abstentions 55,75%
Blancs ou nuls : 451
Exprimés au 1er tour des Municipales 2014 : 12249 votes
Exprimés au1er tour des Législatives 2012: 13290 votes ;
soit un différentiel de – 1051 votes
L’abstention dans nos villes dites de banlieue accompagne et croît en même temps qu’une paupérisation grandissante. Misère et exclusion sociale sont à la base du désengagement politique; le pauvre est dépolitisé, il passe du statut de citoyen à celui de « cas social » ; souvent « non inscrit » sur les listes et donc pour une part invisible. Vénissieux, ville populaire, n’échappe pas à cette tendance organique du système. A cette tendance lourde s’ajoute ce qui relève de la conjoncture : le vote « utile » en 2012 qui a battu tous les records de renonciation, de fourberie, de trahisons ; il ajoute la désespérance au fatalisme. La corruption « normale » de CAHUSAC nous donne le reste.
« En attendant Godot » : la loi pour le droit de vote des résidents étrangers ; nous ne sommes pas obligés de faire crédit aux moralistes de tous bords qui viennent insulter le peuple qui boude les urnes ; ce sont les mêmes qui restreignent le suffrage universel.
Suite au 2ème tour, le PS a très bien « compris » le message des urnes ; fin de la trêve hivernale : la police était présente dès ce lundi matin 31 mars à Décines au centre d’hébergement d’urgence pour procéder aux expulsions. Haro sur les pauvres, la chasse aux non-inscrits est ouverte.
Poursuivons les comparaisons à propos de ce qui est dans l’air du temps, l’« irrésistible ascension du FN » ? :
Aux élections Législatives de 2012 la candidate bleue marine fait : 2377 voix au 1er tour ; elle est seule en liste pour le deuxième tour contre le candidats PS ( 67,52%) ; elle pointe à 4090 voix.( 32,48%)
Pour ces élections Municipales 2014, à Vénissieux, c’est l’incapacité du FN à constituer une liste qui est remarquable ; alors qu’en 2008, le FN réalisait avec le candidat Yvan BENEDETTI 1442 voix (11,16%) contre 27% en 2002 .
Ce candidat fasciste, exclu du FN pour manquement à l’image, a lui « réussi » à constituer une liste dont nous apprenons après le 1er tour que “Parmi les 49 personnes inscrites sur la liste, 19 ont déclaré n’avoir eu, en aucun cas, l’intention d’être candidates aux élections municipales”, (communiqué de la Préfecture). En fin connaisseur, Le FN demande son interdiction pour cause de parasitage.
Que sont devenues les 2377 voix du FN du 1er tour des législatives de 2012 ?
1408 voix se sont reportées sur le candidat « IDENTITAIRE » , fasciste déclaré ; Qui (à - 34 voix près) renoue avec son score de 2008 . Le reliquat 964 voix se retrouvant presque entièrement ( + 910voix )sur la liste très droitière du candidat DVD apparenté UMP.
Ce révélateur vénissian nous confirme que la campagne de dédiabolisation du FN n’est qu’un vernis ; son socle électoral reste d’inspiration fasciste ; Il nous confirme aussi l’extrême droitisation de la droite sarkosyste qui capte son électorat flottant.
Ce qui est bien établi dans le paysage politique c’est le discours xénophobe, raciste et communautariste des diverses droites qui renvoient la responsabilité de la crise à l’immigré, à l’étranger, aux musulmans disculpant ainsi les politiques libérales d’austérité menée au nom du sacro-saint remboursement de la dette. Les Identitaires et le FN en sont les promoteurs mais on aurait tord de faire une fixation sur eux et de banaliser les autres droites quand elles reprennent à leur compte ces mêmes idées.
Venons-en à ce pourquoi nous sommes « en ligne ».
Au Lendemain des législatives de 2012, dans la foulée de l’élection de F Hollande, il n’y avait pas grand monde pour miser un copeck sur la reconduction des communistes à la Mairie de Vénissieux.
Au premier tour des Législatives : (Chiffres sur la ville)
Michel PICARD Front de gauche : 22,51% 2991 voix
Yves BLEIN PS : 34,46% 4580 voix (ballotage )
Christophe GIRARD DVD : 13,45% 1788 voix
Sandrine LIGOUT FN : 17,89% 2377 voix ( ballotage)
2è tour : PS 62% 8503 voix / FN 32,48% 4090 voix
Les socialistes se sont mis à rêver de la ville qui leur semblait « promise ». Pendant que Hollande sévissait, les socialistes locaux, aveugles sur les conséquences de cette politique, s’étripaient pour savoir qui serait calife à la place du calife.
Une première liste s’affichât ; un attelage : PS exclus + modem + un syndicaliste ( CFDT-EELV ) ; cette liste explosa en plein vol le syndicaliste, exclu de EELV, finit au 2ème tour par soutenir la liste DVD-UMP . Cette liste illustre bien la période troublée de décomposition idéologique et politique que nous traversons. (628 voix, 5,12% au 1er tour)
Puis la liste officielle PS conduite par Lofti BenKhelifa dont Rue89Lyon fait la promotion
« L’Obama des Minguettes » :
Aux prochaines élections municipales, le PCF canal historique risque de perdre Vénissieux, un de ses derniers bastions. Pour la première fois depuis 80 ans, les communistes auront un socialiste sur leur chemin : Lotfi Ben Khelifa, rebaptisé « LBK » par les communicants du PS. Un cantonnier devenu syndicaliste qui a grandi aux Minguettes.
Le PCF était bien-sûr ouvert à une liste commune avec le PS qui lui garantirait la mairie. Les négociations capotèrent devant les exigences des socialistes qui sur la base des résultats aux législatives voulaient prendre la mairie avant les élections. Leurs critiques sur "les 80 ans de communisme à Vénissieux" faisaient écho à celles de la droite.
Une liste Front de Gauche « Tenir le cap à Gauche » clairement d’opposition rassemblât la gauche vénissiane : PCF- PG- MRC- opposants PS- EELV- personnalités de la société civile vit le jour ; délestée du boulet PS, au grand soulagement du PG mais pas seulement si l’on considère la dynamique crée par cette situation inattendue.
Re-négociation encore entre les deux tours, mais quand c’est plus l’heure c’est trop tard .
Résultats au premier tour :
- Passing-shot gagnant le long de « la ligne « : il s’agit de la ligne « stratégie de Front de gauche » constituée en opposition, vous l’aurez compris.
La liste « Tenir le cap à gauche, rassembler les vénissians » passe en tête :
- Michèle PICARD 3763 voix , 30,72%
LDVD-UMP Christophe GIRARD : 2698 voix 22,02%
PS : LBK 1934 voix 11,46%
LEXD : Yvan BEBEDETTI : 1408 voix 11,49%
Et 4 autres candidats
Quadrangulaire au 2ème tour : dans le même ordre avec 947 votants de plus
- Service gagnant Michèle PICARD : 4967 voix , 37,64%
LDVD-UMP Christophe GIRARD : 4012 voix 30,4%
PS : LBK , 2862 voix 21,68%
LEXD : Yvan BENEDETTI : 1355 voix 10,26%
Quelques enseignements :
La mise en œuvre concrète d’une stratégie de Front de gauche clairement d’opposition a permis de rassembler toutes les forces populaires et de gagner.
Avec 4967 voix au second tour pour une participation de 47,69%, Michèle PICARD fait le plein des voix « gauche et vert » du 1er tour des Présidentielles à Vénissieux pour une participation de 75,16% .
JLM 4118 + Eva Joly 349+ LO 190+ NPA 249 voix = 4806 plus 161 voix que je mettrais au crédit des opposants socialistes qui, depuis, ont fait une croix sur Hollande.
C’est dire que pas une voix n’a manqué ! ça c’est une vraie surprise !
Si l’on procède à un calcul semblable pour la droite entre :
- le 1er tour des législatives 2012
FN 2313 + Girard DVD UMP 1788 +CENTRE (Mertani 735+ Iacovella 382) = 5222voix
- et le 1er tour des Municipales 2014 sur les voix de droites avec pour une part les mêmes protagonistes : EXD 1408 +Girard DVD-UMP 2698+ Iacovella 738 + ( 0 Mertani a rallié le PS) = 4844 voix
Soit -378 voix ; ce qui signifie que l’électorat de droite est affecté par l’abstention et ne progresse pas à Vénissieux malgré les récentes mobilisations contre le mariage pour tous ou contre la soi-disante « théorie du genre ».
Avec le premier tour des présidentielles ( Sarkosy 3319+Le Pen 3520 + Bayrou 1220 ) le différentiel est encore plus grand ( - 3215 voix)
La droite prospère seulement sur l’incurie de Hollande ; elle récupère sans problème un électorat flottant FN que l’on peut évaluer à Vénissieux à 40% du score FN. Dans la commune voisine de St-PRIEST la triangulaire Union de la Gauche PS-PCF / UMP /FN à vue la victoire de l’UMP suite à un report de 31 % des voix FN.
C’est dire si l’Union de la Gauche a vécu ; c’est un champ de ruines.
Le PS en tant que courroie de transmission social-libérale du Medef a connu la débâcle à Vénissieux et pas seulement à Vénissieux si j’en crois la rumeur ; ses électeurs se sont réfugiés pour l’essentiel dans l’abstention :
F Hollande : 8384 voix 1er tour Présidentielles ; LBK 1934 voix au 1er tour des Municipales. Soit – 6450 voix.
Le « vote utile » des élections de 2012 a pris un « coup de 12 » : il a du plomb dans l’aile. Faute d’avoir mener au plan national une campagne unique, clairement d’opposition à Hollande, Le Front de Gauche pas plus que EELV n’ont constitué un débouché politique pour ces abstentionnistes.
A vénissieux, nous avons tenu le cap à gauche !
Vénissieux : la Belle, la Rebelle vous salue bien !
Claude DELORME alias St-Ethique-slam
Adhérent PG.