Très joli livre d'images pour petits et grands que cette Petite Renarde rusée de Leos Janacek à l'Opéra de Paris, mise en scène par André Engel, metteur-en-scène-poète. Créé en 1924, à Brno, en Tchécoslovaquie, cet opéra est une fable qui, à travers les animaux qui s'ébattent sur scène, chantent et dansent, met en lumière l'âme humaine et ses méandres.
Le rideau se lève dès l'ouverture sous la baguette inspirée de Dennis Russell Davies; sur un champ de tournesols d'où s'échappent sauterelle, blaireau, libellule... Un escargot fait l'équilibriste sur le rail d'une voie ferrée, sans doute désafectée... Le ton est donné. Seront là le garde chasse, le curé, tout un monde qui fait la vie d'une petite ville perdue dans la nature.

Beaucoup d'enfants accompagnaient leurs parents à cette représentation. Le destin de la petite renarde rusée tuée par le garde chasse parce qu'elle volait des poules pour nourrir sa progéniture leur aura sans doute échappé. Auront-ils apprécié les jolies voix des protagonistes, celles des enfants devenus petits renards? L'opéra avait sollicité leur présence... Les parents ont répondu présents. Ils auront le souvenir de belles images vivantes, de très belles lumières, de costumes amusants...
Cela leur donnera sans doute le goût de retrouver un jour le chemin de l'opéra. Une initiation réussie ?
PS. La Petite Renarde rusée a été diffusée sur Internet le 4 novembre sur le site de l'Opéra de Paris.
Vous pourrez juger par vous-même.